XALIMANEWS : L’ancien ministre sénégalais des affaires étrangères et leader du mouvement ‘’Sénégal Day Dem’’ Cheikh Tidiane Gadio a été inculpé par la justice américaine pour corruption. Il est accusé, avec un responsable d’une Ong basée à Hong-Kong et en Virginie, d’avoir corrompu de hauts responsables tchadiens et ougandais afin de favoriser une entreprise pétrolière chinoise, indique une dépêche de l’Afp.
Les pots-de-vin représenteraient plusieurs millions de dollars selon le communiqué de la justice américaine repris par l’Afp.
Le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères seraient directement mise en cause dans les pots-de-vin donnés pour favoriser cette entreprise chinoise.
Gadio aurait été arrêté vendredi aux Etats Unis. Une information qui jusque là n’était pas connue au Sénégal. Il aurait été d’ailleurs présenté à un juge américain.
« Des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d’avoir reçu des pots de vin », a fait savoir le ministre adjoint de la justice américaine Kenneth Blanco, citant le ministre le président du Tchad et le ministre ougandais des affaires étrangères sans communiquer leurs noms.
Si les faits reprochés à Gadio sont avérés et que sa culpabilité reconnue, l’ancien ministre Sénégalais des Affaires étrangères risque plusieurs années de prison car aux Etats c’est la règle du cumul des peines qui est applicable.
Toutes les personnes qui ont contribué de près ou d loin à la tentative d’assassinat politique avorté d’Idriss Seck sont en train de tombées one by one. Après Karim wade(fils), Nafi Ngom (IGE) et macky(Primature), Gadio(Affaires Étrangères) qui avait convoqué les ambassadeurs au Méridien vient d’être tombé. Qui sera le prochain?
Allah est Le Juste, Le Fort, Le Puissant, Le Patient. Rien de surprenant alors.
Griotisme ni plus ni moins
En tous cas Macky mom Danouwoul au contraire il est le 4em Président pdt que Idrissa fais sa gymnastique touristique entre St James et Point E temps yi dafa mélni sakh wétiétbi dafa manquer. Ils sont tous pareils par ailleurs. Voleurs fils de voleur WADE moy sén baye, Abdou Diouf my sén nidiaye nék traitre ak nafékh ak parasites. Peleton d’éxécution mo bakh si niom mbam houkh sakh molén gunn. Pitié aucun scrupule aucune dignité
Tu sais comment Macky Sall va finir? Tu sais quand? Etre President n’est rien. Yall il s’en fiche royalement de president ou ngapati-ngololi.
Ne jamais se réjouir du malheur d’autrui Les peines et les joies à chacun son jour. Pourquoi cette propension à nous réjouir du malheur quand il arrive à l’un d’entre nous? La politique, ce n’est pas entre ennemis mais entre adversaires citoyens d’une même nation et avec fair-play ,sans animosité aucune. Nous avons du chemin a faire sur-nous mêmes Prions pour que les faits ne soient pas avères et que Ch. T. Gadio et ses collègues africains s’en sortent indemnes de toute faute. Il faut creuser la question et cerner le fond. Ce genre de choses n’arrive qu’à des africains et la CPI, pourquoi? Ce n’est point occulter la corruption à combattre et à éradiquer. Cultivons la solidarité, la fraternité et l’amitié dans la cité au delà des clivages politiques
bien dit