Le tribunal supérieur de justice du Brésil (STJ) a décrété mercredi la libération du fils du légendaire footballeur brésilien Pelé, Edson « Edinho » Cholbi do Nascimento, condamné jeudi à près de 13 ans de prison pour blanchiment d’argent.
Le service de presse du STJ a expliqué à l’AFP que, selon la décision du juge Antonio Saldanha Palheiro, l’ancien gardien de but et entraîneur pourra rester en liberté le temps que soit jugé un recours déposé par son avocat peu avant la détention.
Edinho s’était rendu aux autorités vendredi en fin d’après-midi, afin de commencer à purger sa peine. Le fils du « Roi Pelé » avait été condamné fin mai 2014 par un tribunal de première instance de Santos à 33 ans de prison pour blanchiment d’argent issu du trafic de drogue. Edinho avait fait appel de la condamnation. La justice a décidé jeudi de confirmer sa culpabilité, en réduisant cependant sa peine à 12 ans et 10 mois.
Il avait récusé toutes les accusations, affirmant que son seul lien avec les trafiquants était en tant que consommateur de drogues. Accusé sur la base d’enregistrements téléphoniques, il avait été arrêté pour la première fois en 2005 lors d’une opération policière de démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue. Son père, Edson Arantes do Nascimento, alias le « roi Pelé », a eu sept enfants. Considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire, il a été trois fois champion du monde avec le Brésil (1958, 1962 et 1970).
7sur7.be