Pour la médiation pénale annoncée sur la traque des biens mal acquis, les camarades de Aboulaye Bathily considèrent que ce serait un précédent dangereux qui risque par jurisprudence d’encourager le détournement de deniers publics. Pour les « jallarbistes », les faits sont suffisamment graves et nécessitent un traitement approprié qui servira de leçon et encouragera l’éthique dans la gestion des affaires publiques. « La seule médiation possible doit aboutir à la récupération des biens indûment soustraits dans leur intégralité; autrement le vol serait encouragé au plus haut sommet de l’Etat. », déclare le parti du professeur Bathily.
La LD: « La médiation pénale sera un précédent dangereux qui risque par jurisprudence d’encourager le détournement de deniers publics »
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes
XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...
VIDÉO- Fadel Barro au régime actuel: ““boléne teujdé Sen Tv, djeul mairie de Dakar…xana dinguéne ligueye”
XALIMANEWS: Le débat de la possible révocation de l’actuel...
Barthelemy Dias: “Il y a une volonté manifeste de me mettre en prison pour m’arracher la mairie…”
XALIMANEWS: L’édile de la capitale sénégalaise a accusé hier,...
Ngagne Demba Touré: “ Si la loi est appliquée dans les prochains jours, Barthélemy Dias ne sera plus maire de Dakar”
XALIMANEWS: Quelques minutes seulement après la conférence de presse...
Pourquoi le Gouvernement ne mettrait-il pas en demeure monsieur le Ministre sans portefeuille Amath Dansakho de nous dire où se trouvaient les quatre mille milliards dont il nous a révélé l’existence dans quelques Paradis fiscaux ?
Peut-être qu’il faille aller aux Iles Caïmans, à Jersey ou ailleurs, mais il nous les faux, ces milliards !
-Rendez compte, au moment où nos milliers de milliards sont plaqués quelque part, le Gouvernement était allé chercher 150 milliards en France, d’où il reçut une réponse sibylline très diplomatique, comme nous le révèle Madiambal Diagne?
On est allé jusqu’à demander aux japonais qui sortent d’une épreuve très dure, suite à l’accident nucléaire de nous donner le peu de ruz qu’il leur reste!
Ils pinceraient un bébé dans son landau tellement ils ne savent plus où donner de la tête dans quelques domaines, mais, avouons-le, ils ont dans la bonne direction dans l’ensemble ! Un an, c’est très peu pour juger un Gouvernement!
La ficelle était trop grosse, elle n’a pu passer ! Et la lie !
Je me maintenant que le vin est tiré, il faut le boire jusqu’à doutais bien que cela tournerait à la rigolade au sein de la famille libérale. On ne peut quand ne pas reprocher à ceux qui soupçonnent nos amis d’enrichissement illicite et d’avoir planqué des milliards de chercher par tous les subterfuges à amadouer pour enfin satisfaire la demande comme disent certains, ce serait très injuste !
Dès le départ, cette « traque » a été mal engagée, il aurait fallu y aller intelligemment avant d’ameuter la populace qui espérait voir des « têtes dans les canaux de Dakar ».
Ce ne sera jamais le cas, je n’en dirais pas plus, je mettrai ma main au feu, en tout cas pas pour ceux dont beaucoup pensent. Le Président Macky Sall est un pur « Wadiste », il s’est simplement égaré par la bêtise de quelques-uns de nos amis, il faut faire amende honorable et le ramener à sa vraie famille dans l’intérêt du pays.
Ceux qui entourent le Président Macky Sall, excepté quatre ou cinq, sont toujours en apprentissage de la gestion d’un Etat mais cela commence à être long ! Je loue le travail de Latif qui, quoi il arrivera un jour, nous sera toujours d’un très grand apport !
Ne soyons pas trop méchant avec cet homme, tout gouvernement, au Sénégal devra, pour bien faire prendre ses attaches pour une transparence dans la gouvernance de la République.
Si le Président Macky Sall, par un grand sursaut de rassembleur décidait enfin de prendre les meilleurs éléments de tout le parti afin de faire l’expérience d’un Gouvernement d’ Union nationale pour mener la guerre à cette méchante crise qui touche presque 80% des pays qu’en diriez-vous ?
AU SENEGAL HOPITAL ABASS NDAO
Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui. Lors de la crise de juin 2012, le Directeur faisait des sorties médiatiques intempestives, pourquoi ce silence coupable durant celle-ci ? Tout le personnel disait que l’hôpital est dirigé par le chef des soins infirmiers Arona DIOP, c’est lui qui décidait des affectations des agents, contrôlait les états financiers.
Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hôpital.
A sa décharge le Maire de Dakar PCA du centre hospitalier Abass NDAO, depuis le Conseil d’Administration de novembre 2011, avait demandé à la Direction de l’hôpital, d’exprimer ses besoins en équipements médicaux rentables, pour les acheter sur la subvention de deux cent millions (200.000.000) de l’année 2012. Chaque mois l’Hôpital dépense près de 113.000.000 francs uniquement pour les salaires, donc que représente 200 millions ? Le personnel souhaite que cette somme entre dans le cadre d’investissement en matériels médicaux rentables. Le Directeur qui est incompétent irrespectueux de la hiérarchie et hors loi, n’a rien fait à ce sujet, il passe tout son temps à des querelles, règlements de compte, mensonges, des conflits inutiles avec ses collaborateurs directs.
Dans les ondes de sud FM le vendredi 11.11.2013, le Chef du Service des Soins Infirmiers (Arona DIOP infirmier d’Etat) donc la nomination est illégale (voir la loi 98-08 du 02.03.1998 réforme hospitalière ci-dessous mentionnée), a donné de fausse information par rapport à la subvention de 2012 et sur la réalité du fonctionnement de l’Hôpital. C’est lui qui dirige l’hôpital, il est logé, nourri, blanchi, gérant des mouvements et du carburant des trois ambulances. Toute sa famille travaille à l’hôpital, ses vœux et désirs sont exécutés à la lettre par le Directeur Youssouph ND IAYE.
Le principal problème de l’Hôpital se trouve à la gestion et aux priorités de dépenses.
NOMINATION du Chef du service des soins infirmiers loi 98-08 du 02 mars 1998
Article 32 : Il est crée dans chaque établissement un service de soins infirmiers placé sous la responsabilité d’un
technicien supérieur de santé ou d’un cadre infirmier nommé par le Directeur. Il est membre de l’équipe de direction. Il est responsable de l’organisation générale des soins infirmiers, participe à la recherche, à évaluation, à la mise en place de la politique de formation. Il est chargé de l’élaboration du volet « soins infirmiers » du projet d’établissement.
Où se trouve le directeur, pourquoi il fuit les médias depuis décembre 2011 ?
C’est parce qu’il n’a pas la vérité cette fois.
Monsieur le Maire, président du conseil d’administration prenait vos responsabilités en proposant au Ministre de la santé et de l’action sociale le remplacement de ce directeur. Le personnel du CHAN n’attend que cette décision pour reprendre le travail, il ne veut plus de Youssouph NDIAYE à la tête de l’Hôpital.
Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye. Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.