La leçon de politesse de Guy Marius Sagna à Birima

Date:

XALIMANEWS : L’activiste Guy Marius Sagna était invité de l’émission Jakaarlo Bi sur la Tfm. Au menu, les relations entre la France et l’Afrique. Face aux attaques du chroniqueur Birima, le membre de FRAPP France Degage a reagi, de fort belle manière.

16 Commentaires

  1. C’est tout le contraire… C’est Birima qui a corrigé votre protégé de Guy…Birima lui a donné une belle leçon de morale . Je comprends votre position…vous soutenez tous les activistes de Sonkomaniak

  2. Pour une fois, je suis entièrement d’accord avec Birima sur ce son intervention !!!
    Je ne suis d’accord avec Guy Marius que d’autres africains vendaient leurs propres frères et sœurs en esclaves. C’est ce que les colons, les occidentaux nous font croire pour formater nos esprits. Pour qu’on se sentent complices de notre propre malheur, tout ce qui est écrit dans leurs archives ou lives est de la pure manipulation.
    ALLONS ÉTUDIER NOTRE VRAIE HISTOIRE, IL Y A PAS MAL DE SITES INTERNET POUR ÇA.
    La connaissance est le vrai pouvoir, c’est pour cela que les occidentaux nous mènent au bout du nez !!!

  3. maladie cardiaque dinala ray, Sonko ce sont les jeunes qui veulent du vrai changement qui l’aiment et il ne les a pas donné de l’argent ou quoi que ce soit.Ici c’est Guy Marius qui parle et toi tu nous parles de Sonko, je vois que Sonko hante votre quotidien a l’APR.

  4. Nous savons tous que Guy est
    un membre du Pastef , alors pourquoi ne pas le confondre avec son mentor Sonkomaniak . C’est très facile de faire des affirmations fallacieuses sans preuve…et dans ce domaine ,
    Guy et son gourou Sonkomaniak en sont des experts . Jamais des preuves mais toujours des déclarations fallacieuses . Le peuple sénégalais n’est pas dupe !

  5. Merci de votre juste et vrai response enver Birima et la politique du President Macky.
    Merci Mr Sagna.
    C Macky ,Watarra et autres dirigents comme eux qui sont les Maud de l’Afrique de l’Ouest

  6. On a entendu Birima dire à Marius Sagna : « Nous sommes des universitaires, on est pas des fous, on analyse etc. Depuis quand travailler à l’UCAD peut donner à quelqu’un comme Birima le titre d’Universitaire ? Etre représentant syndical, c’est noble, mais de là à faire de Birima un universitaire, c’est ubuesque ! D’autre part, pour Birima, ceux qui collaboraient avec les esclavagistes au Sénégal et en Afrique étaient des innocents qui ignoraient les souffrances que leurs frères subissaient de l’autre côté de l’Atlantique ! J’attends des réactions indignées de nos historiens , défenseurs des droits de l’homme, ainsi que d’autres intellectuels sensibles sur cette triste période de notre continent !!!

  7. Quand Guy traite les sénégalais  » d’indignes »… vous trouvez cela normal ! Quand Guy traite son propre pays de tous les noms d’oiseaux… vous trouvez cela encore normal ! Et après , ceux-là même qui insultent leurs compatriotes…se plaignent d’être dans un pays anti-democratique , pays dans lequel , ils passent leurs temps à insulter , à injurier et à tenir des propos diffamatoires . Allez en Guinée et osez traiter le Président de noms d’oiseaux… vous verrez la différence . On peut être contre la politique instaurée dans son pays et avoir une attitude républicaine en critiquant avec respect cette politique que vous trouvez injuste , sans injure ni insulte .
    Malheureusement , tous ceux qui soutiennent Guy et Sonko… n’ont que l’injure comme réponse à tout . Le Sénégal mérite mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE