Le juge du premier Cabinet a déclaré « irrecevable » la demande de liberté provisoire introduite par les conseils de Modibo Diop, au lendemain de son audition dans le fond. Ce, d’autant que Ma Anta Thiam et Pape Diallo n’ont pas encore été entendus dans le fond du dossier, alors qu’eux et l’ancien Directeur général de l’Aser s’accusent mutuellement, depuis la Division des investigations criminelles.
Modibo Diop devra attendre l’audition dans le fond de deux de ses co-inculpés pour espérer obtenir une liberté provisoire. L’As a appris de sources judiciaires sûres que le juge du premier Cabinet a pris une ordonnance pour déclarer « irrecevable » la demande de liberté provisoire introduite par les conseils de l’ancien Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), au lendemain de son audition dans le fond. Les mêmes interlocuteurs renseignent, en effet, que techniquement ni le parquet ni le juge du siège ne pouvaient satisfaire cette demande, avant d’entendre les deux autres inculpés sur les déclarations tenues par Modibo Diop, lors de son audition dans le fond. C’est presque pour les mêmes motifs que la liberté provisoire avait été refusée à Oustaz Taïb Socé dans un premier temps, puisque le témoin-clé qu’il avait cité n’avait pas été entendu par le magistrat.
Pour autant, il demeure que la santé de Modibo Diop est des plus précaires. C’est d’ailleurs à la suite d’une expertise médicale établissant l’incompatibilité de sa santé avec son incarcération que l’ancien directeur général de l’Aser avait été transféré au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Des sources judiciaires renseignent que, lors de son audition au fond, Modibo Diop s’était inscrit en faux contre les accusations portées contre lui, notamment dans l’usage du chéquier de l’Agence. Il s’était retourné, comme c’était le cas à la Dic, contre Pape Diallo et Ma Anta Thiam.
Ces derniers, respectivement ancien directeur de l’Électrification rurale et courtier, avaient formellement mis en cause l’ancien directeur général de l’Aser. Qui, à son tour, avait rejeté la faute sur Pape Diallo qu’il accusait de manipuler Ma Anta Thiam. De sources sûres, Ma Anta Thiam et Pape Diallo vont être entendus dans le fond les prochains jours. Déjà, le juge instructeur a entendu dans le fond Ibrahima Dieng, Fara Diallo, Abdoulaye Diop et l’entrepreneur Serigne Mbaye, tous inculpés et placés sous mandat de dépôt dans le cadre de ce dossier. La deuxième demande de liberté provisoire devrait être la bonne…
Cheikh Mbacké GUISSE lasquotidien.com