C’est un budget de près de 44 milliards (plus précisément, 43.887.246.742). pour l’exercice 2011, que la mairie de Dakar a adopté hier, mardi 28 décembre. C’était à l’issue d’un conseil municipal avec comme ordre du jour le budget de 2011.
La ville de Dakar a adopté hier, mardi 28 décembre, son budget. Au total près de 44 milliards (43.887.246.742) pour l’exercice budgétaire 2011. Ce budget est composé de recettes de fonctionnement d’une valeur de 35.262.676.742 FCFA et de recettes d’investissement estimées à hauteur de 8.624.570.000 FCFA. Pour ce qui est des recettes d’investissement, elles sont constituées par les financements obtenus par la ville au niveau de l’Agence Française de développement (Afp) pour un montant de 6.559.570.000 FCFA, et au niveau de la Banque islamique du Sénégal pour un montant de 2.065.000.000Fcaf. S’agissant du financement de l’Afd, il est destiné à la réalisation de programme d’éclairage public. En ce qui concerne le financement de la Bis, il est affecté aux travaux de modernisation et d’extension des feux tricolores.
« Ce budget nous l’avons voulu sincère et véridique », a déclaré Abdoulaye Mactar Diop, selon qui, ce sont là « deux règles fondamentales pour avoir la maîtrise de nos projets ».
Le président de la Commission des finances et des affaires économiques de la ville de Dakar d’ajouter : « nous sommes partis de nos niveaux réels de nos recettes. Les recettes que nous avons inscrites sur le budget 2011 sont dans les possibilités des assiettes et de recouvrement de la ville de Dakar ». Abdoulaye Mactar Diop n’a pas manqué d’insister sur les recettes d’investissement. Il explique cela en ces termes : « si j’insiste sur les recettes d’investissement c’est pour faire la place au crédit que la ville de Dakar rencontre sur le marché financier parce que nous avons besoin de financement extérieur hors budget, hors ressources de l’Etat du Sénégal dans le cadre économique et financier difficile que nous connaissons actuellement ». Parlant des prêts auprès de l’Afd et de la Bis, Abdoulaye Mactar Diop dira que « ce sont des projets qui vont nous servir à beaucoup travailler dans la mobilité urbaine, la sécurité ».
En application du rapport d’orientation budgétaire arrêté par le maire de la ville de Dakar, il souligne que : « nous avons privilégié des secteurs très sensibles comme l’éducation ». A partir de cette année, renseigne-t-il, « nous consacrons 1 milliard 300 millions de nos francs à l’appui de la couche sensible des élèves par la distribution de lait à l’école. C’est environ 8.115.000 packs de 200 millilitres de lait que nous allons distribuer trois jours par semaine aux 151 écoles que compte le département de Dakar ».
A cela s’ajoute «la fourniture d’uniformes dans toutes les écoles et toutes les classes de primaire qui s’estiment autour de 300 à 400 millions cette année, l’équipement du centre Abass Ndao pour relever le plateau technique particulièrement d’ophtalmologie et de matériels médicaux sanitaires, les infrastructures sanitaires, les infrastructures administratives, sportives de la ville de Dakar où nous allons beaucoup investir ».
Quant au maire de Dakar Khalifa Sall, il demeure convaincu que « ce budget ne sera pas facile. Il sera très difficile ». Néanmoins, il appelle les conseillers municipaux à « être rigoureux pour la réussite de ce budget ».
sudonline.sn