Halima, la mère de Mohamed (24 ans) et Omar Hychami (21 ans), deux des cinq terroristes tués lors de l’attentat de Cambrils, s’est exprimée devant les caméras de LCI.
Elle dit ne pas comprendre ce qui s’est passé et les décrit comme des garçons sans histoire. « C’était des garçons tout à fait normaux. Ils m’aidaient, prenaient soin de moi (…) Ils avaient des emplois, ils ne volaient pas. Ils n’ont jamais eu de problème avec moi ou qui que ce soit d’autre », témoigne-t-elle.
La mère d’Omar et Mohamed affirme avoir encore vu ses fils le jour des faits.
« Les garçons étaient à la maison, ils jouaient, rigolaient. Ils étaient souriants et détendus. Jeudi, Omar a dormi jusqu’à une heure de l’après-midi puisqu’il s’était couché tard la veille (…) Il m’a dit qu’il n’allait pas déjeuner, qu’il sortait. Je l’ai appelé, il n’a pas répondu. Et c’est tout ».
Sur la douzaine de membres de la cellule djihadiste à l’origine des attentats de Barcelone et Cambrils, neuf font partie de quatre mêmes familles.
Les neuf terroristes en question sont soit morts, soit en fuite, soit entendus par la police. Ils appartiennent à quatre fratries, à savoir les frères Oukabir, les frères Abouyaaqoub, les frères Aalla et les frères Hichamy. Ce phénomène de lien familial au sein de cellules terroristes n’est pas sans rappeler d’autres fratries devenues tristement célèbres lors de précédents attentats, à l’instar des frères Abdeslam ou Kouachi.