Lors d’une réunion publique, l’ex-chef de l’État a comparé l’afflux de migrants à une fuite d’eau. François Hollande condamne.
Hier soir, jeudi 18 juin, Nicolas Sarkozy a tenu des mots qui font polémique lors d’une réunion publique en région parisienne. Face à ses partisans amusés, il a comparé l’afflux des réfugiés à une fuite d’eau. Le président des Républicains a ensuite tempéré ses propos en évoquant le drame des milliers de migrants en Méditerranée.
Cependant, la gauche ne retient que ses premiers mots. « Quand il y a des sujets aussi graves, il faut les aborder et les évoquer avec gravité, et donc avec maîtrise », a déclaré François Hollande depuis la Slovaquie.
Un discours qui se muscle
Cet épisode entre les deux hommes signifie-t-il que la campagne pour 2017 est lancée ? « C’est normal pour Nicolas Sarkozy puisqu’il est dans la campagne de la primaire de 2016, mais on a l’impression depuis ces dernières semaines que François Hollande (…) est aussi d’ores et déjà en campagne présidentielle », confie à France 3 Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa.
Confronté à la popularité d’Alain Juppé et à la poussée de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy muscle et droitise son discours.
Francetv.info