spot_img

France-La mosquée de Paris désavoue le CFCM : le ramadan reporté à mercredi

Date:

En mai dernier, le Conseil français du culte musulman avait fixé le début du ramadan à ce mardi. Une décision confirmée hier soir. Mais retoquée ce mardi matin par la commission théologique de la Mosquée de Paris. Un couac difficilement compréhensible puisque la Mosquée de Paris et le CFCM ont le même patron : Dalil Boubakeur.

Le 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman avait annoncé une « décision historique »: le calendrier des fêtes musulmanes sera désormais fixé à l’avance. Il s’agissait notamment de faciliter la vie des salariés qui doivent s’organiser avec leur patron. Et Mohammed Moussaoui, qui était alors le président du CFCM avait annoncé que le ramadan aurait lieu cette année du 9 juillet au 8 août.

Le « désarroi » des imans

Une date confirmée ce lundi soir. Mais le ramadan commence mercredi en Arabie Saoudite et dans plusieurs pays arabes. D’où peut-être la confusion ce lundi soir à la Grande Mosquée de Paris : »Les mosquées nous ont appelé hier jusqu’à 1h00 du matin, les imams étaient dans le désarroi » raconte Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris.

Une pataquès d’autant plus incompréhensible que le nouveau président du CFCM, Dalil Boubakeur, élu le 30 juin dernier, est aussi le recteur de la Mosquée de Paris.

« L’année prochaine, nous nous y prendrons autrement »

Visiblement embarrassé,  Dalil Boubakeur a justifié un « calcul » qui « en théorie n’était pas faux mais nous n’avons pas pris en compte la dimension communautaire, la communauté a décidé qu’elle suivait les 
pays musulmans ». Et il a parlé d’une « leçon » : « Le CFCM devra être conscient de cette difficulté, que l’avis de la communauté compte autant que l’avis scientifique. L’année prochaine, nous nous y prendrons autrement »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...