spot_img

La non validation de l’inscription Karim Wade sur les listes électorales, fait encore jaser

Date:

Au total, 495.819 personnes ont été enregistrées lors de la dernière révision des listes électorales sur lesquelles ne figurent pas le nom de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade, a appris l’APS.

’’La révision passée a enregistré 495.919 mouvements ou demandes formulées dont 440.547 mouvement enregistré sur le territoire national et 55272 mouvement enregistré à l’étranger’’, a annoncé, lundi, le Directeur de la formation et de la communication à la direction générale des élections, Bernard Casimir Demba Cissé.

M. Cissé s’exprimait lors d’un point de presse sur la publication des listes provisoires issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales.

A l’intérieur du pays, il a été enregistré dans le détail, 381.052 demandes d’inscriptions, dont 59248 demandes de modification d’adresse électorale, 58 demandes de changement de statut, 189 demandes de radiation.

A à l’étranger, il a noté 58.052 demandes d’inscriptions dont 524 demandes de modification, 6 demandes de changement de statut. Aucune demande de radiation n’a été inscrite à l’étranger.

M. Cissé a souligné qu’après traitement des données, des demandes ont fait l’objet de rejet au motif qu’il y a eu des personnes déjà inscrites sur les listes électorales et celles ne devant pas être inscrites en vertu des articles L31 et L32 du Code électoral.

’’Les motifs de rejet après traitement concernaient aussi, les mineurs’’, a-t-il ajouté.

Interpellé sur le cas de l’ancien ministre d’Etat et candidat du PDS à la prochaine présidentielle, Bernard Casimir Demba Cissé a indiqué qu’il était absent de la nouvelle liste provisoire, pour le simple fait que Karim Wade n’a pas participé à la dernière refonte du fichier électoral.

Il a assuré que les services centraux du ministère de l’Intérieur procèdent au toilettage du fichier général des électeurs en vue de sa consolidation.

APS

XALIMANEWS: Le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye a décidé de ne pas valider l’inscription de Karim Wade. Et pourtant Moustapha Mbengue qui a été condamné dans une affaire d’escroquerie, continue d’exercer sa fonction de député, et est encore présent sur le fichier électoral. Ce qui est très bizarre si on se fie aux dires de plusieurs politiciens, considérant le Sénégal comme un pays démocratique. C’est ce que Bernard Casimir Cissé qui préside le pôle de formation de la Direction générale des élections vient de faire savoir.  Seulement il dispose de 15 jours pour faire une réclamation au niveau de Koweit, son lieu d’inscription.

Voici in extenso un message quelconque d’une  personne qui déplore catégoriquement cette injustice.

Ce que vient de faire le ministère de l’intérieur sur le cas Karim Wade en ne validant pas son inscription sur les listes électorales est un précédant dangereux pour notre démocratie.
Voilà le maire actuel de keur Massar Moustapha Mbengue définitivement condamné dans une affaire d’escroquerie est toujours présent sur le fichier électoral, a pu être investi par l APR et élu député.

Cette politique typique de deux poids deux mesures doit cesser.

1 COMMENTAIRE

  1. Rejet de l’inscription de Karim Wade: aidons les fanatisés à se servir de leurs cerveaux.

    Les titres (nouveaux) disent que l’inscription de Karim est rejetée parce qu’il n’était pas là à la refonte du fichier.
    Quid de sa double nationalité ? Et pourtant, cette double nationalité avait valu:
    – Une conférence de presse des avocats de Macky, dits avocats de l’état pour dire qu’il ne peut être candidat parce qu’il a la double nationalité.
    – On a titré sur l’interrogation de savoir si Karim va renoncé à sa nationalité française.
    – On a titré sur une tournure de phrase d’un avocat de Karim qui l’aurait enfoncé en reconnaissant, malgré lui, qu’il a une double nationalité et donc ne peut être candidat.
    – On a titré sur « l’arme fatale de Macky contre Karim », sa double nationalité.
    – On a titré sur un projet de loi sur la double nationalité.
    – On a titré que le Luxembourg fait des révélations sur la double nationalité de Karim.
    – Il y a eu des sorties, sur le sujet, de Diakhaté (président du groupe parlementaire des robots de Macky), de Benoît Sambou, de la jeunesse de Macky, de Mame Mbaye Niang, etc.
    Après cela, « l’arme fatale » de la double nationalité fut abandonnée.
    Première bonne utilisation d’un cerveau: constater la débauche d’énergie du Macky pour faire mousser quelque chose. Au moment du battage, dans tous les médias, dans tous les coins de rues du pays, il n’y a que le même sujet qui est rabâché à longueur de journée. Et la certitude est affichée, inébranlable, que c’est ça, rien que ça.
    La double nationalité abandonnée, après tant de débauche d’énergie pour l’ancrer dans les cerveaux, il fallait une solution de rechange pour communiquer sur le même sujet. Que faut-il choisir pour le même thème d’une impossible candidature de Karim ?
    Ils lancèrent le protocole de Reubeuss. Karim aurait accepté de quitter le pays pour ne revenir qu’en 2022, après les élections. Donc, il ne sera pas candidat. Pas à cause de la double nationalité, cette fois, mais parce qu’il l’a signé. Le Qatar en est garant.
    Le protocole de Reubeuss fit son temps.
    Nouvelle solution de rechange ? Karim est condamné et donc a perdu ses droits civiques. On n’y peut rien.. Ce n’est pas Macky. C’est la justice indépendante. Cette nouvelle trouvaille fit son temps.
    Nouvelle composition médiatique ? N’importe quoi. Il y a l’idée d’une impossible candidature à marteler coûte que coûte. Alors ? Macky l’a pardonné. Il n’y a pas de protocole de Reubeuss, pas de double nationalité, mais il a des milliards à payer au Sénégal avant de pouvoir être candidat. S’il ne vient pas avec le chèque, il ne pourra pas être candidat. Pour que cela ressemble le plus à une vérité, on envoie un huissier au point. L’huissier, avant de partir, appelle la presse, puis il met 4 minutes chrono devant la porte. Suffisant pour le nouveau thème médiatique de l’impossible candidature.
    Puis…. Nouvelle loi sur le parrainage. Si Karim n’est pas inscrit, il ne pourra être candidat. Ce sera la prochaine loi, que les robots voteront.
    Diable !!!! Karim publie la vidéo de son inscription. Il ne faut quand même pas laisser l’idée qu’il s’est inscrit, et que la nouvelle loi s’adresse à ceux qui ne le sont pas. Alors, son inscription devient « une demande d’inscription ». Il faut qu’elle soit d’abord acceptée. Et, abracadabra, elle est rejetée. Pourquoi ? Parce que pour qu’il soit inscrit…. il fallait qu’il soit d’abord inscrit… avant la refonte du fichier électorale. C’est une nouvelle loi ? Non, du tout. C’est comme ça. On ne s’inscrit pas quand on veut, on s’inscrit avant la refonte.
    Logique ? Illogique ? Légal ? Illégal ?
    Qu’importe ! Cela va entretenir le thème de l’impossible candidature pour, encore, une période donnée.
    Après, bien sûr, qu’il y aura un autre thème sur le même sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...