spot_img

La Nouvelle-Zélande interdit la vente des fusils d’assaut et semi-automatique

Date:

La Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern a annoncé jeudi 21 mars l’interdiction de la vente des fusils d’assaut et fusils semi-automatiques en réponse à la tuerie des mosquées qui a fait 50 morts.

« La Nouvelle-Zélande va interdire toutes les armes semi-automatiques de type militaire. Nous allons également interdire les fusils d’assaut », a déclaré Jacinda Ardern, précisant que des mesures provisoires seraient prises pour empêcher une ruée sur les armes avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation.

« Le résultat de ceci sera que personne ne pourra acheter ces armes sans un permis de la police. Je peux assurer aux gens que ce n’est pas la peine de demander un tel permis », a-t-elle déclaré.

Elle a également annoncé l’interdiction des chargeurs à grande capacité et des dispositifs qui permettent des tirs plus rapides. « Pour résumer, chaque arme semi-automatique utilisée dans l’attaque terroriste de vendredi sera interdite dans ce pays ».
Programme de rachat
S’agissant des armes déjà en circulation, la cheffe du gouvernement a annoncé un programme de rachat pour un coût estimé entre 100 millions et 200 millions de dollars néo-zélandais (jusqu’à 120 millions d’euros).

Immédiatement après la tuerie de Christchurch, la Première ministre Jacinda Ardern avait annoncé un durcissement d’une législation qui avait permis au tueur d’acheter en toute légalité l’arsenal ayant servi à l’attaque, y compris des armes semi-automatiques.

Cinquante fidèles ont été abattus il y a près d’une semaine par le suprémaciste blanc australien Brenton Tarrant dans deux mosquées de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud, un massacre qu’il a filmé et diffusé en direct sur Facebook. Les victimes ont toutes été identifiées, a déclaré ce jeudi la police néo-zélandaises. Elles pourront être inhumées dans les prochains jours.

AFP et RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...