Syndrome grippal, toux sèche, écoulement nasal, et dans des cas plus rares, diarrhée. Ce sont les symptômes connus du Covid-19. Mais un autre signal pourrait mettre la puce à l’oreille de ceux qui le ressentent.
Il s’agit de l’anosmie, soit une perte totale de l’odorat. Jérôme Salomon, le Directeur général de la Santé l’a indiqué dans sa conférence de presse du 20 mars. Il a ainsi évoqué une «disparition brutale de l’odorat sans obstruction nasale, sans écoulement, et qui peut survenir de façon isolée».
Dans ce cas, «il faut appeler son médecin traitant et éviter toute automédication sans avis spécialisé de son médecin ou de son ORL», a-t-il précisé à propos de ce symptôme qu’il a qualifié d’«assez rare» et «généralement» observé chez de jeunes patients.
LES ORL ALERTENT SUR CE SYMPTÔME
Un médecin a partagé le communiqué des syndicats d’ORL dédié à ce sujet. La profession qui fait part de ce nouveau symptôme potentiel, appelle ainsi à la prudence les patients et les soignants qui présenteraient ce symptôme.
Par ailleurs, les ORL préconisent de ne pas prescrire de lavage de nez, notamment, dans le cas où ce type de traitements pourrait disséminer le virus dans les voies aériennes.
Une perte de goût, plus rare encore
Le professeur Salomon a par ailleurs évoqué des cas de perte de goût, «encore plus rares». C’est ce dont a souffert Denis Maillard qui a raconté sa maladie sur Twitter.
Sur le réseau social, le consultant en relations sociales avait notamment fait part de la perte de ses deux sens, olfactif et gustatif, dans un récit en treize tweets de sa maladie publié le 19 mars.
La fièvre va alors osciller entre 37,7 et 38,4 durant deux jours puis grimper à 39 dans la nuit du lundi 16 au mardi 17. Je passe à ce moment-là la plus mauvaise journée de ces dix jours : mal de tête, fatigue, sensation d’oppression dans la poitrine.
«J’ai perdu le goût : tous les aliments sont fades, sans saveur ; je n’ai presque plus d’odorat mais pas le nez bouché (seule chose appréciable)», a-t-il écrit.
Cnews