Une photo truquée prétendant montrer le visage ensanglanté et tuméfié d’Oussama ben Laden, diffusée par des télévisions pakistanaises, a été largement reprise lundi par des télévisions du monde entier et des sites Internet avant d’être retirée des antennes.
L’AFP a soumis la photographie à un logiciel spécial qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d’une photo plus ancienne de Ben Laden.
«La barbe est floue, on voit clairement que c’est un montage», a affirmé Mladen Antonov, rédacteur en chef photo de l’AFP. L’AFP n’a pas diffusé la photo dans un premier temps puis l’a mise sur ses fils en la présentant comme une image truquée et en précisant les circonstances du photomontage.
Sur son site, la chaîne américaine MSNBC a précisé que deux responsables américains avaient prévenu NBC News que l’image était un trucage. «Aucun officiel américain et pakistanais n’a confirmé son authenticité», ajoute la chaîne sur son site.
Le montage aurait été réalisé à partir d’une photo datant de 1998, diffusée par l’agence Reuters, souligne le blog photo de la chaîne américaine MSNBC, cité par Arrêt sur images qui explique comment les médias ont été trompés par «un banal montage Photoshop».
liberation.fr