Les locaux de la permanence Mamadou Lamine Badji, siège du Pds ont fait, ce mercredi l’objet d’une invasion des forces de l’ordre. Cela fait suite au blocage de la Vdn initié par les libéraux qui entendaient dénoncer le traitement « anormal » qu’aurait subi Karim Wade au tribunal de Dakar aujourd’hui. Ces derniers qui voulaient « venger » le fils de l’ancien président de la République avaient brûlé des pneus et des troncs de cocotiers sur la voix, bloquant ainsi le trafic sur l’axe Mermoz/Cices.
A la faveur d’un sauve-qui-peut, plusieurs véhicules ont été ainsi obligés de faire demi-tour sur la voie pour vider les lieux. Ce qui a poussé les éléments du Groupement d’intervention mobile (Gmi) à intervenir pour débloquer la situation. Venus en nombre, les forces de l’ordre ont tiré des bombes lacrymogènes sur les manifestants qui s’étaient retranchés dans les locaux du siège du Pds. Un assaut des forces de l’ordre qui aurait engendré des blessés dont une dame touchée par un projectile à l’épaule, renseignent des témoins qui indiquent qu’un autre de leur camarade a aussi été gravement atteint à la jambe.
Sur place, des débris de verre et des restes de projectiles jonchaient le parquet de certains bureaux dont les vitres ont été cassées. Ce qu’ont déploré certaines anciennes pontes de l’ancien régime à l’image de Modou Diagne Fadda, député à l’Assemblée nationale. Ce dernier qui se trouvait sur les lieux au moment de l’intervention des forces de l’ordre a dénoncé le fait que leur siège soit la cible de bombes lacrymogènes. Arrivé quelques minutes après que le calme soit revenu sur les lieux, le coordonnateur du Pds Omar Sarr a indiqué qu’il entendait engager un huissier de justice pour faire le constat. Reste à préciser que le comité directeur du Pds n’aura finalement pas lieu ce mercredi.
actunet