spot_img

La police de New York décorée par la communauté mouride

Date:

Les distinctions provenaient souvent des pays occidentaux en direction des Africains méritants. Mais cette fois-ci, c’est l’inverse. Et c’est la communauté mouride qui choisit les plus méritants. Les récipiendaires se trouvent dans les rangs de la police New Yorkaise.

Le geste est inédit. Le symbole est fort. Des décorations faites à des hauts grades et agents de la police new-yorkaise. Le moment est solennel, le 28 juillet, date de proclamation de la journée Cheikh Ahmadou Bamba aux USA. Le lieu est prestigieux, dans une salle de conférence du quartier général des Nations unies. Deux commissaires de police et trois autres agents ont été décorés par la communauté Mouride vivant aux Usa. Des distinctions reçues des mains de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada qui était venu comme a l’accoutumée présider ces journées culturelles en Amérique du Nord (USA Canada). « Le motif de ces décorations est clair » selon les responsables du MICA (Murid Islamic Community in America), « il s’agit de sanctionner positivement 22 ans de compagnonnage, d’assistance, de partenariat, avec la communauté Sénégalaise vivant aux USA ». Cette communauté Mouride est bel et bien consciente de cet acte posé, cela est normal et c’est un devoir d’assurer la sécurité de toute personne vivant sur le territoire américain mais c’est aussi un droit pour toute personne vivant sur le sol américain de bénéficier de la protection policière. Mieux, explique El Hadji Ndaw, un des responsables de la MICA, « nous bénéficions de l’égard de la police et à chaque fois qu’un problème se pose, on nous écoute attentivement et nous accédons sans protocole ni intermédiaire au Commissaire ». Et c’est cela qui explique ces distinctions. Les autorités de la police New Yorkaise ont beaucoup apprécié ce geste. Et le même sentiment est partagé par la communauté mouride sénégalaise venue assister à ces séries de conférences aux Nations Unies. Après ces décorations, place aux conférences avec cette année deux thèmes phares. L’un sur le parrain de cette édition 2010, Serigne Abdou Khadr, animé par Serigne Lamine Mbacké, un spécialiste de l’assurance et des Finances, vivant aux USA. L’autre par le docteur Khadim Sylla. Et portant sur « Comment le musulman doit dépenser sa richesse dans sa religion pour impétrer l’agrément de Dieu ». Le deuxième thème a été l’occasion saisie par Serigne Mame Mor Mbacke qui en faisait la synthèse, d’interpeller les grandes puissances et les personnes nanties, les organismes détenant des fonds suffisants à davantage financer les projets initiés par la Ummah Islamique. Et pour cela, il compte sur l’esprit d’initiative, le franc-parler et le courage des autorités sénégalaise comme Me Abdoulaye Wade, pour débloquer une telle situation qui le cas échéant peut contribuer au développement des pays musulmans.

L’autorité de la police satisfaite

Deux jours seulement après ces décorations, une voiture de police est garée devant la 46 Edgecombe Avenue à Manhattan. Quartier général de la communauté Mouride dénommé Keur Serigne Touba. Une femme et un homme en civil y débarquent. La voiture reste une dizaine de minutes puis s’en va laissant les deux agents sur place. C’était simple à comprendre. Opération de repérage oblige. Ils sont chargés de devancer leur chef sur les lieux. Le chef de la police de New York débarque une heure plus tard à bord d’une voiture 4X4 noire. Élégant dans la tenue de police, the Chief Banks III se dit très touché par cet honneur fait à ses agents. C’est une des raisons de son déplacement jusqu’à Edgecombe avenue pour venir remercier Serigne Mame Mor Mbacke. Mister Banks III, le chef triplement étoilé, équivalant d’un général sénégalais, est venu rencontrer Serigne Mame Mor Mbacké pour lui exprimer combien ses décorations lui vont droit au cœur. Une heure d’échanges, avec le Cheikh où des questions touchant la communauté ont été abordées. Le patron de la police de New York chargé des affaires communautaires de réitérer sa disponibilité auprès de la communauté sénégalaise.

Correspondance Particulière de Abibou MBAYE Journaliste à la RTS

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....