spot_img

La pomme ou la nature du péché originel? (Par Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi).

Date:

Il a toujours été dans la nature humaine la volonté de connaître ses origines . Peut être pour avoir une visibilité par rapport à son avenir, son devenir à travers un brouillard épais. Ce retour à la source est peut être la volonté de s’offrir un échappatoire face à une fin inéluctable.

Dans le Coran, la parole de Dieu à l’humanité et aux esprits ( les djinns)(S:51V:56),Allah nous relate la création de l’Homme et de l’effet engendré . Ou l’épreuve de force par le positionnement des protagonistes et antagonistes qui, à ce jour, reste inchangé(S:2 de V:30 à V:38).

Quand le Seigneur des Mondes demanda la soumission aux anges à l’humanité à travers Adam ils s’exécutèrent. A l’exception de Ibliss (le désespéré et desesperateur étymologiquement en arabe) qui possédait déjà le libre arbitre contrairement aux anges (S:2V:34).

Chassé du Paradis, il se trouva les moyens d’y revenir pour faire manger à notre commun ancêtre cette fameuse pomme ( arbre dans le Coran) interdite.
Il vint en jurant de son amitié. Promettant une accession à la divinité il fit manger de cette arbre à Adam et à Eve .Il fit, ainsi, tomber la sentence divine sur eux pour la chute vers la terre (S:7 V: 20 et V:21)

Mais quelle est la nature de cet arbre aux capacités si bannissantes. La Bible parle d’une pomme, le Coran d’un arbre. Doit on le prendre littéralement ou en métaphore. Si nous optons pour la deuxième alternative alors que le Coran dans son récit de cette épisode nous dit que Satan les incita à manger de cette arbre afin de leur exposer leur nudité jusque là inconnue. Car quand Dieu les Interpella il cachèrent leurs parties intimes. c Comme un voleur surpris cacherait l’objet de son délit(S:7 V:22).

Une fois ceci dit tout apparait plus clair. Alors que la langue française dit tout aux oreilles qui savent écouter. Péché originel ou péché dont nous tous sommes originaires, car dans un paradis spirituel, les rapports charnels ne peuvent mener que vers l’expulsion.

Notre expérience humaine individuelle est un cercle inscrit dans un plus grand qui est l’histoire de l’humanité. Ainsi on peut voir en nous les signes de ce que votre humble serviteur avance.

Avant la puberté tout Homme vit dans un état paradisiaque jusqu’au moment du rêve qui l’expulse de cette éden. Avant il vivait un amour parfait platonique et de contemplation. Mais quand sa nudité lui est apparue, il se retrouve dans un nouvel espace dans lequel il doit se recréer. N’avons nous tous pas traversé cette période de recherche identitaire à travers nos années d’adolescence ?

En étant aujourd’hui édifié sur les chemins qui mènent hors du paradis peut-être que nous avons trouvé le chemin du retour.

Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE