spot_img

La pratique de l’Islam: Individuelle ou en collectivité. Quelle posture adopter? (Par Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi)

Date:

D’après certains versets du Coran, comme celle de la Nuit du Destin, le message divin est descendu complet en une seule nuit. Celle-là. Puis Allah le diffusa par séquences dès le début de la mission du Sceau des Prophètes âgé, alors, de quarante ans . Jusqu’à sa soixante troisième année. Une période d’émois , mais surtout de gratitude car la transmission et l’exécution de l’ordre divin furent parfaites. Et la réussite de la mission s’illustre de plus en plus chaque instant avec le nombre grandissant de fidèles dans le monde . Malgré toutes les campagnes de dénigrement de ce qui est plus qu’une religion. Car elle guide l’homme vers la voie droite et, ce, dans tous les aspects de sa vie.

Aujourd’hui presque deux milliards d’âmes partagent le même Coran, la même direction de la prière, le nombre de prières prescrites, le Ramadan, les lieux du pèlerinage, entre autres . Pour ne pas énumérer tous les points communs des musulmans dans leur entièreté car la liste risque d’être kilométrique.

Cela dit, il y a lieu d’admettre, cependant, que le diable s’est immiscé dans les détails, petits mais qui fâchent autant. Au vu de tous ces mouvements et courants antagonistes prêts à s’entretuer l’arme à la main gauche et le même Coran à la main droite. Faisant des trêves aux mêmes heures de prière et pendant le même mois de Ramadan. Peut-être le prix à payer pour une certaine diversité comme le dit Allah dans le verset 93 de la sourate 16.

Cela étant nous ne distinguons pas deux Islams car la liste non exhaustive que nous venons d’énumérer cimente le fait d’un Islam unique et universel. Ne serait-ce que dans ses fondamentaux . Mais il y a, quand même , lieu de pouvoir dans sa pratique le décliner en deux types: individuelle et collective.

Le Coran , parole divine , est source et ressource pure pour tout musulman. Ce message à été diffusé à travers des révélations au Saint Prophète( psl) sur une séquence temporelle de 23 ans . En deux périodes : treize et dix années. Respectivement à la Mecque et à Médine( cité Islamique pluri confessionnelle)

Les Versets Mecquois sont marqués par leur caractère contemplatif voué a la création et à son Créateur. En réglant en même temps des problèmes liés à des pratiques obscurantistes comme l’extermination des jeunes filles par leurs propres pères, de la condition humaine et son égalitarisme. Avec une vision émancipatrice de tous les “sous etres” d’alors. J’ai cité les femmes, les esclaves.
À ce stade déjà l’Islam , par son Prophète( psl) prônait des valeurs plus que environnementalistes et écologiques . En sachant qu’à Londres , phare des libertés ayant éclairé l’Occident, la femme y était considérée avec ses biens comme la simple propriété de son conjoint au dernier siècle révolu.

L’islam à Medine évolua pour remplir tous les besoins de l’État Islamique naissant , y compris ceux économiques, sociaux, législatifs, judiciaires, Le Code Familial , le vivre ensembles et même du traitement des captifs de guerre . L’Occident signera la Convention y relative, il y a moins d’un siècle à Genève.
Certains versets Medinois forment en eux seuls une Constitution Islamique pour une meilleure cohésion et une harmonie dans une société comprenant juifs, chrétiens, musulmans et même des polythéistes.

Et comme tout État doit se donner les moyens de sa politique, les différentes institutions de souveraineté furent créées. Une armée, un Trésor (baitulmal), un Parlement et des ministères dans tous les domaines. On était en 650, alors que ce qui vient d’être dit était déjà un miracle sociétal . Même à nos jours, la perfection divine va plus loin avec un système électif basé , à la fois, sur la méritocratie et sur l’ouverture à tous. et ceci au grand jour.

Ayant relaté une brève histoire de l’Islam vu sous un de ses angles, j’en viens au titre de cet article.
Nous avons cité deux pratiques de l’islam( l’une Individuelle à la Mecque et l’autre collective à Medine.)
A notre analyse deux options se dégagent dans la pratique de l’islam au jour d’aujourd’hui en phase avec cette géopolitique acquise.

La Pratique de L’Islam individuel met l’homme devant son Créateur avec aucun percepteur ni tuteur comme intermédiaire. Le musulman s’acquittant des ses devoirs individuels comme la prière, le Ramadan, le pèlerinage s’il est disposé, l’aumône surérogatoire. Tout ceci en s’acquittant en même des ces devoirs constitutionnels envers les autorités en place dans le domaines des impôts (aumône imposée) et de l’effort de guerre s’il y est requis.

Dans un État certaines prérogatives ne peuvent être dévolues qu’au pouvoir en exercice en ce qui concerne le prélèvement des impôts, de sa collectes, de son ordonnancement et de ses dépenses. Ainsi que l’effort de guerre, de sa déclaration à son armistice, ne peuvent être entreprises que par le pouvoir en place, qu’importe sa forme ou son organigramme.

Ceci dit, le musulman aujourd’hui peut vivre dans une République en pleine citoyenneté, patriotisme et civisme tout en vivant sa religion pleinement et individuellement.

Mais, en m’adressant aux politiques , je saisis l’opportunité pour leur offrir un itinéraire vers un trésor qui remplira le Trésor .Qu’il soit Français, Sénégalais ou Américain. Tout en créant l’harmonie en donnant la capacité à ses citoyens musulmans de pouvoir s’acquitter de leur devoir républicain imposé tout en s’affranchissant concomitamment de la prescription d’Allah.

En tant que Sénégalais né à Neuilly Sur Seine, exactement à l’Hôpital Américain( témoin du trépas de plusieurs chefs d’États français) j’offre cette solution à mes deux patries. Et en réponse au cri de désespoir du Président Macron, héritier d’un problème que ces prédécesseurs gérèrent en le mettant sous le paillasson sans se préoccuper de son entassement. Car ceci aussi me préoccupe en tant musulman de France, devant vivre ma liberté de culte dans notre République laïque. La France a déjà trouvé la solution pour couper les financements externes . Qui, des fois , servent à des fins hégémoniques non avouées pour un Islam teinté.

La France par respect pour sa culture a rendu l’achat d’œuvres d’art déductibles d’impôts. Pourquoi ne pas simplement rendre la Zakat ( impôt prescrit par le Coran sur la richesse des musulmans) déductible elle aussi d’impôts et prête à être ordonnée pour servir les musulmans dans la construction de mosquées, à l’éducation islamique, aux salaires d’imams …….

Je vous que dirai l’Allemagne a déjà et a toujours eu une taxe pour la chrétienté . Ne me dites pas que la République laïque ne saurait comment s’y pendre.

De retour au pays de mes parents, j’appelle les différentes autorités , à tous les niveaux ainsi que les forces vives à voir le trésor caché au Trésor. Car si aujourd’hui au Sénégal la Zakat été déductible d’impôts avec promesse qu’elle serait dépensée dans des projets islamiques avec l’encadrement des familles religieuses et sous l’égide du Ministere des Finances, le seul problème sera que vous n’aurez plus besoin Inspecteurs d’impôts. Car les croyants Sénégalais vont accourir pour s’acquitter de la prescription divine en obtenant en même temps et harmonieusement leur quitus fiscal.

Ainsi le Sénégal aura un modèle adapté à son peuple, avec à l’avenir un leadership universel dans sa capacité de pouvoir l’exporter.

Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...