spot_img

La rencontre «ratée» entre Sassou-Nguesso et Trump crée des remous

Date:

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso est de retour à Brazzaville. De sources concordantes, il semblerait donc que la rencontre avec le nouveau président américain, annoncée lundi 26 décembre dans un communiqué officiel puis démentie par l’entourage de Donald Trump, n’ait pas eu lieu. A Brazzaville, cet épisode suscite en tout cas de nombreuses questions et pas mal de critiques.

Mercredi soir encore, le ministre congolais des Affaires étrangères invitait à la patience. « Le temps de la diplomatie n’est pas celui des médias », expliquait Jean-Claude Gackosso depuis la Floride où il se trouvait en compagnie du président congolais.

Chacun s’interrogeait alors sur un hypothétique face à face avec Donald Trump. Depuis, aucune information officielle n’a filtré, et c’est en toute discrétion que Denis Sassou-Nguesso a regagné Brazzaville. De sources concordantes, la rencontre annoncée n’aurait donc finalement pas eu lieu.

Comment expliquer un tel « raté » ? s’interroge une source gouvernementale. Les suppositions vont bon train à Brazzaville, et les critiques aussi.

L’opposition monte au créneau

Sans attendre une possible explication, Paul-Marie Mpouélé, désormais à la tête du Parti des républicains, parle d’une « honte nationale », dénonce un « tourisme présidentiel » et demande que la totalité des frais liés à ce voyage soit reversée dans les caisses de l’Etat. « Comment, à ce niveau, peut-on être aussi amateur ? interroge Paul-Marie Mpouélé. Dans tous les cas, effectuer un déplacement pour aller juste consolider un pouvoir personnel, ce n’est pas ce que les Congolais attendent. En ces temps de crise, où beaucoup de situations sociales sont laissées en suspens, on ne peut pas accepter que le président de la République qui a plus de trente-deux ans de pouvoir, donc qui connaît à peu près comment fonctionne la diplomatie mondiale, puisse effectuer un déplacement de prestige de ce genre sans être certain de rencontrer son homologue américain ? Donc nous réclamons que l’argent public qui a servi à ce déplacement soit restitué en tout cas de manière intégrale au Trésor public ».

Même tonalité dans l’entourage de l’ex-candidat à la présidentielle, Guy-Brice Parfait Kolelas : « C’est un fiasco », s’insurge Vivien Manangou son porte-parole, qui qualifie l’affaire de « Trump gate ».

Vendredi, ils étaient peu nombreux au sein de la majorité à vouloir évoquer publiquement le sujet. Sur son compte Twitter, cependant, le ministre des Zones économiques spéciales, Alain Akouala, estime que « les responsabilités doivent être assumées ».

RFI

2 Commentaires

  1. Ce monsieur est l un des pires ennemis de l Afrique.L un des des meilleurs alliés de la France sur le continent africain pour y maintenir la colonisation.
    Il n est pas président mais gouverneur du Congo pour la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...