La république couchée devant Touba

Date:

– Le ministre de l’Intérieur a validé hier la liste non paritaire du khalife général des mourides, en affirmant que cette liste de 100 personnes, qui ne comporte pas une seule femme, était bien recevable.

‘’Aujourd’hui, nous avons pensé que c’est une liste, c’est vrai qui ne respecte pas la parité, oui, mais qui ne gêne pas les acteurs politiques en jeu. Parce que, vous n’avez pas entendu de contestations, il n’y a pas de parti pris visé, il n’y a aucune récrimination’’, a soutenu le ministre de l’Intérieur.

 »Nous pensons pour une application intelligente de la loi, il faut qu’elle réponde aux normes de la société pour laquelle justement cette loi est sensée être appliquée. Nous pensons, pour l’instant, la liste de Touba est bien recevable. Et sur cette base, on ira aux élections dans ces conditions’’, a renchéri Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur. Le représentant de l’Etat et organisateur des élections a donc décidé de se plier à la volonté du khalife de Touba. Un « diébelou » qui toutefois ne clôt pas le débat sur le statut spécial de Touba.
Une sortie que la Cena, la commission électorale appréciera.
ThiesVision.com

6 Commentaires

  1. La loi du Khalife prime sur celle de l’Etat. Nous le savons tous. Si le Khalife décide que le président la République ne doit pas mettre les pieds à Touba, Macky Sall ne dépassera pas Mbacké. Le président Wade l’avait bien compris. Le Khalife a dit O%, donc il n’y aura aucune femme sur la liste. Ceux qui remettent cela en cause, perdent leur temps.
    A votre avis, pourquoi il n’y a pas d’école française à Touba ? « Boko Haram », qui signifie « l’éducation occidentale est un péché », n’est visible qu’à Touba. L’Etat ne va pas s’aventurer à y construire une école, malgré les millions d’enfants qui y sont.

  2. Merci touba on prendra exemple sur vous pour demander la meme chose en casamance merci macky et son ministre de l interieur et apres ca sera le tour de toutes les villes religieuses le danger c pas wade c macky qui autorise cette forfaiture

  3. Je vous plains encore une fois pseudo intéllectuels complexés du Sénégal. Vos plumes sont toujours muettes quand on fait l’apologie de l’homosexualité et autres dérives du même ordre. Cependant, chaque fois qu’il s’agit de se démarquer du projet d’assimilation globalisé de l’occident, vous rivalisez de pendanterie par une gymnastique intellectuelle stérile qui cache mal votre complexe d’anciens colonisés. La parité est contraire à nos valeurs et heureusement qu’il ya des sentinelles qui posent le débat sur la table. La vrai question que Touba pose à tout le Sénégal est simple: nous préférons quitter ce Sénégal là !!! s’il ne nous offre plus un cadre juridique conforme avec nos réalités culturelles et spirituelles!!!

  4. Republique couchee vous dites, moi je dis republique enterree a Touba.
    La loi est generale et impersonnelle, vaut mieux supprimer cette loi au lieu de fragiliser notre Republique.
    Je me demande ou etaient ils quand on votait cette loi, Republique d’hypocrites et de nafekh.
    Welcome to Ndoumbelane !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Pastef a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre la vente de ses cartes de membres

XALIMANEWS: Des journaux dans leurs publications du samedi,...

Bon déroulement du pèlerinage à la Mecque : Le gouvernement prend les devants

XALIMANEWS- Ils seront 12860 pèlerins sénégalais à rallier les...

Parti Socialiste : Khalifa Sall revient à la « maison », les sages exultent

XALIMANEWS-Le bureau du Conseil consultatif des sages du Parti...