C’est tout simplement abracadabrant ! Diantre ! Le Sénégal marche sur la tête. Il a complètement perdu ses repères et continue de naviguer en eaux troubles. On savait déjà, depuis longtemps d’ailleurs, que le ridicule ne tue plus dans ce pays. Mais ce qui s’est passé ces dernières 24 heures est tout simplement renversant.
D’abord, il y a eu la réception de Modou Lô et de Balla Gaye 2 au Palais de République. Ensuite, le retour aux affaires de Cheikh Tidiane Sy, suite à un énième remaniement intervenu hier, mardi 10 mai 2011.
Deux événements qui ont fini de mettre à nu la désinvolture des gens qui nous dirigent. Qu’est ce que le président de la République a-t-il à voir dans une bataille entre deux lutteurs à laquelle le Comité national de Gestion (CNG) et le département des Sports n’ont, à juste raison d’ailleurs, accordé aucune importance ?
Que Modou Lô et Balla Gaye ne s’aiment pas ; qu’ils soient les plus grands ennemis du monde ; qu’ils s’insultent de manière ostensible ou en cachette ; qu’ils partagent la même copine, qu’ils se livrent une guerre sans merci pour un leadership dans l’arène ; qu’ils se…qu’ils se… c’est vraiment le cadet des soucis des Sénégalais qui, depuis des années cherchent la queue du diable pour la tirer.
Vous conviendrez que le Chef de l’Etat du Sénégal a vraiment d’autres chats à fouetter que d’ouvrir les portes du palais de la République pour réconcilier ces deux lutteurs. Nous osons espérer encore qu’ils ne sont pas repartis avec des mallettes remplies d’espèces sonnantes et trébuchantes. Avec Wade, ça n’étonnerait plus personne. Tout le Sénégal pue encore l’affaire Segura !
Ce qui nous attriste c’est que Abdoulaye Wade contribue à idolâtrer les lutteurs dans un pays qui a perdu ses repères. Au même moment, il voue aux gémonies des Sénégalais qui se sont distingués à travers le monde. Ahmadou Makhtar Mbow est traité de tous les noms d’oiseaux. Cheikh Tidiane Gadio est “dénigré“ à travers le monde. Bara Tall est contraint de s’exiler pour survivre. Macky Sall est déclaré persona non grata dans certaines villes. Bientôt Ibrahima Fall va être accusé de rage, en attendant que Benno désigne son candidat. Le seul sénégalais compétent, aux yeux de Wade, c’est son fils. Il est seul à manipuler des centaines de milliards sans avoir à rendre des comptes à personne.
Et comme si l’affaire des lutteurs ne suffisait pas, Wade rajoute une humiliation suprême. Cheikh Tidiane Sy, qui a été viré jeudi dernier 5 mai, retrouve son fromage. Mais, on peut se demander si c’est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice qui manque de personnalité pour que Wade le transforme en marionnette ou si c’est le Chef de l’Etat qui se moque des Sénégalais pour les abrutir à ce point ? Ou bien les deux à la fois.
N’est ce pas un simple discours laudatif imposé aux autorités rectorales de Bambey qui a ramené Aïda Mbodji aux affaires avec un rang de ministre d’Etat. Le fiasco des élections de représentativité syndicale a emporté Inoncence Ntap Ndiaye. La gourmandise de Coumba Gaye qui visait l’Ujlt s’est avérée très salée. Les sept merveilles de Grand théâtre n’ont pas suffi à Mamadou Bousso Lèye. Mais le Sénégal peut continuer à vivre dans les ténèbres, le Prince lui restera à sa place. Avec Wade, la République a vraiment fini par se mettre sur ses quatre appuis.
Abdoulaye Thiam
sudonline.sn
Article interessant et veridique. Il n y a rien a ajouter. Le senegal marche par la tete a cause de son president incompetent, mediocre et minable.
Quand on n’a pas de la hauteur, des idees pertinentes pour resoudre les difficultes enormes des senegalais. ce qui reste, c’est de chercher tous les moyens pour divertir les senegalais.
l’echec de wade est tellement patent que les affaires et discussions des petits talibes de dakar peuvent devenir des dossiers de l’Etat, si cela pourrait servir a divertir le peuple.
c’est regrettable ce qui est arrive a notre cher senegal.
cé vrai k la lutte est un sport kom tous les autres mais cela ne saurait etre le quotidien du président de la républik et son premier ministre . je crois k au moment ou lessénégalais n ont pas d électricité , de nouriture , d hopitaux , d écoles , il me semble urgent d arreter le gaspillage et de se mettre au travail . ce ki se passe né pas du tout sérieux cé du n importe koi .