La retraite, les décès, les démissions et les mises en disponibilité accentuent le déficit d’enseignants, selon Cheikh Oumar Anne

Date:

Quelque 1.300 enseignants ont pris la retraite cette année, ce qui, avec les décès, les démissions, les mises en disponibilité ou en position de stage, aggrave leur déficit, a expliqué le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, mercredi, à Ndioum (nord).

‘’Cette année, plus de 1.300 enseignants ont été admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite’’, a dit M. Anne à des journalistes en marge d’une réunion du conseil municipal de Ndioum, ville dont il est le maire.

‘’À cela s’ajoutent des décès, des démissions, des mises en disponibilité ou en position de stage’’, a-t-il signalé.

Le ministre de l’Éducation nationale soutient que ‘’le redéploiement du personnel enseignant se fait dans le cadre d’une commission nationale regroupant les syndicats d’enseignants’’ et d’autres acteurs du système éducatif.

Les affectations des enseignants s’effectuent ‘’sur la base […] d’une gestion démocratique du personnel’’, a soutenu Cheikh Oumar Anne, assurant que les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation cherchent à résorber le déficit d’enseignants.

‘’Dans une semaine, tout va rentrer dans l’ordre’’, a-t-il promis, rappelant que le déficit d’enseignants survient souvent en début d’année scolaire.

La région de Kolda (sud), par exemple, est confrontée à un déficit de 729 enseignants, a déclaré, mardi 10 octobre, son inspecteur d’académie, Samba Diakhaté.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...