La révolte de la jeunesse socialiste: contesté, hué et insulté, Tanor reste obstinément accroché à son fauteuil

Date:

C’est un spectacle inédit qu’ont livré, aujourd’hui, les membres et partisans du Parti Socialiste sénégalais. Le siège du parti a été transformé en champ de batailles où forces de l’ordre et jeunesses socialistes se sont échangés mutuellement grenades lacrymogènes et pierres.

Suite à l’appel du secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, à soutenir massivement le Oui du président Macky Sall, une réunion du parti s’est tenue aujourd’hui à la maison du parti. Mais la réunion s’est aussitôt transformée en champ de batailles. Alors qu’à l’intérieur de la salle de réunion, les discussions entre leaders se déroulaient dans les règles de l’art, des jeunes attendaient de pied ferme ceux ou celles qui opteraient pour le Oui.
En un moment donné, un responsable est sorti de la salle pour venir apprendre aux jeunes que Alioune Ndoye a voté Oui. Et s’en est suivie une agitation spontanée des jeunes qui ont juré d’en finir avec lui à sa sortie. C’est là qu’ils ont commencé à caillasser les vitres et à exiger la fin de la réunion qui se tenait à huis-clos.

Pour apaiser les tempéraments, Khalifa Sall est sorti de la salle pour demander aux jeunes de se calmer et de rentrer chez eux. Mais, ils n’ont pas voulu l’écouter. Il a ainsi regagné la salle sous les applaudissements des jeunes socialistes. «Tu es le guerrier du parti, vas remettre ces «pervers» à leur place. Nous, nous ne bougerons pas d’un iota».

Les choses dégénèrent, les jeunes, tous vêtus tee-shirt avec un grand «Non» en rouge multiplient attaques et insultes. C’est à ce moment que les forces de l’ordre ont fait leur entrée sur les lieux. mais, loin d’apaiser la tension, la présence des policiers a visiblement mis de l’huile sur le feu. Des cris et des hués abondaient de tous les sens. Une femme dans la foule lance : « Avec ce geste, Ousmane Tanor Dieng vient de confirmer sa dégringolade, il n’y a jamais eu de police dans notre siège».
senenews
Tanor «le traitre» était sur tous les lèvres. «Sors Nous allons en découdre avec toi pour de bon», criait tout le monde. N’eut été l’intervention des policiers avec leurs grenades lacrymogènes, M. Dieng ne s’en sortirait pas sain et sauf aujourd’hui. Khalifa Sall, lui a été plébiscité à sa sortie.

ps par dakarbuzz

6 Commentaires

  1. Tanor, ce géomètre devenu diplomate, puis apprenti politicien intronisé par Bourba Diouf 1er lors du mémorable congrès sans débats de 1996 doit savoir se retirer dans la dignité. En 20 ans il n’a jamais rien gagné. Il n’a jamais construit quelque chose dans sa vie. Il a toujours hérité de strapontins (Ministre d’État – Dircab du roi Bourba 1er ; Présidence du PS) et finit toujours par tout perdre. On dirait qu’il la poisse. S’il a réussi cette prouesse de longévité à la tête du PS, cela renseigne sur ses capacités de manœuvrier et de manipulateur hors pair. Il symbolise l’immobilisme, le clientélisme, l’échec et le passé. Sa famille, ses amis et son entourage doivent le raisonner. Il est temps qu’il s’en aille et le PS se porterait mieux ! Il aime rappeler, à tout bout de champ, une phrase, une anecdote ou une citation de Senghor. Pour ma part, je lui rappellerai seulement une que Senghor aimait répéter avant de la mettre en exécution à travers sa démission : NGUR KEN DUKA GNEUDE.
    Ibrahima Sadikh NDour
    [email protected]

  2. IL’EST GRAND TEMPS QUE TANOR TIRE SA RÉVÉRENCE. IL EST ULTRA MINORITAIRE.
    IL VAUT MIEUX SORTIR PAR LA GRANDE PORTE PENDANT QU’IL EST ENCORE TEMPS. LA JEUNESSE SOCIALISTE A EXPRIMÉ CLAIREMENT UN BESOIN DE RENOUVELLEMENT. ELLE NE VEUT PLUS DU COMPAGNONNAGE AVEC MACKY. LE PS VEUT AVOIR SON DESTIN EN MAIN.
    UN CONSEIL A TANOR ET A SES AFFIDÉS. IL NE FAUT PAS ESSAYER DE FAIRE UN FORCING. LES SOCIALISTES VOTERONT NON AU RÉFÉRENDUM.
    LE TRIO TANOR WILANE ET SERIGNE MBAYE THIAM ONT VENU LE PS A L’APR POUR DES INTÉRÊTS PERSONNELS. CES 3 GENS LA NE MÉRITENT PLUS AUCUN RESPECT

  3. L’entêtement même de Tanor à vouloir obtenir un OUI officiel à présenter à Macky est révélateur de bien des choses cachées. Le PS n’a pas procédé à des élections primaires pour pouvoir que la majorité a voté OUI, et donc le PS est pour le OUI; ou la majorité a voté NON, et donc le PS est pour le NON. Il est donc évident que dire que le PS est pour le OUI, ou que le PS est pour le NON, serait un mensonge. Toute annonce d’une position du PS pour le OUI ou pour le NON serait un mensonge. Et pourquoi tenait-il à avoir un mensonge à présenter à Macky ?
    D’autre part, avant même l’annonce de Macky, Tanor lui avait dit de ne pas respecter sa promesse de faire 5 ans. Lorsque Macky a annoncé son parjure, Tanor a déclaré officiellement qu’il le soutient. Avant, pendant et après le rafistolage pour produire un texte pour le référendum, Tanor a toujours répété un gros OUI à Macky. Ignorons exprès certaines vérités, pour supposer qu’il est secrétaire général du PS parce qu’il y détient la majorité. Mais alors, dés lors pourquoi cet état des choses ne suffit pas à Tanor ? Pourquoi cela ne suffit à Macky ? Pourquoi Tanor a t il besoin d’un officiel faux OUI du PS, avec tous les risques ? Surtout pourquoi, pour le OUI, Tanor a t il besoin du PS ce que Macky n’a pas eu de l’APR (selon des journaux de la place, des responsables d’APR voteront NON, sans que l’APR ne convoque un bureau politique pour leur imposer un OUI) ?
    Deux raisons justifient ce besoin de Tanor:
    – Pour des intérêts personnels et non ceux du PS, Tanor a besoin d’un OUI officiel du PS (même faux) à vendre à Macky.
    – Macky Sall, face au référendum et à toutes les prochaines élections à venir, se comporte comme un gamin à qui les parents ont annoncé qu’il ira demain à l’hôpital pour recevoir une piqûre. Le gamin, dans ces conditions, et à cause de sa peur, veut que tout le monde le rassure en répétant que cela ne fera pas mal. Comme si cette répétition pouvait anesthésier la prochaine douleur. Pour cette raison, et pour les titres de la presse des 100, Macky se contenterait mieux d’un OUI officiel, même faux.
    Et c’est la prise de risque de Tanor pour obtenir ce faux OUI officiel, qu’ils ont, Macky et lui, bousillé toutes leurs chances de pouvoir duper le Sénégal par un OUI du PS.

  4. Si le référendum passe, l’alinéa 86-6 permettra à Macky de faire adopter sans vote ni débat certaines lois

    Lettre ouverte à Macky Sall : Pourquoi ce silence obstiné sur l’alinéa 86-6 ?

    Dans votre projet de loi soumis au référendum du 20 mars (nouvel alinéa 6 de l’article 86) vous reprenez une disposition très controversée, l’alinéa 49-3 de la Constitution française. Cet alinéa vous permet de faire passer des lois sans aucun vote des députés. Et même sans débat si le gouvernement le souhaite.
    François Hollande, alors député socialiste, avait eu en 2006 des mots très durs pour cette disposition. Selon lui, il s’agit d’ »une brutalité, un déni de démocratie et une manière d’empêcher le débat parlementaire ». Il réclamait alors sa suppression pure et simple. Tout comme son Premier ministre Valls qui avait déposé avec dix autres députés un projet de loi pour l’abrogation de cet alinéa.
    Une fois au pouvoir, il a oublié cet engagement, un » wax waxeet » (reniement) qui n’est certainement pas étranger à sa grande impopularité.
    Cette disposition controversée figure dans la Constitution française depuis longtemps. Ni Senghor ni Diouf ni Wade n’ont cru devoir reprendre dans notre Constitution un alinéa aussi « parlementaricide ».
    Vous, vous le faites.
    L’étonnant est que vous n’en donnez aucune explication. Aucune allusion à l’alinéa 86-6 dans vos deux discours, ni dans votre exposé des motifs ni dans les déclarations de vos partisans. Bien au contraire, un accent est mis sur un prétendu » renforcement des pouvoirs du Parlement. »
    Tout se passe comme si un rideau de fumée est savamment mis en place pour faire embarquer un passager clandestin, indésirable, dans votre charrette de réformettes.
    A quelles fins ?
    Le contenu du 86-6 et la tentative de le faire passer en cachette n’est pas pour rassurer les Sénégalais qui vous soupçonnent d’envisager des réformes sociétales dites de « modernisation ».
    Si votre projet passait en effet, les Sénégalais n’auraient plus que leurs yeux pour pleurer quand le 86-6 vous permettra de faire adopter sans vote ni débat certaines lois de dépénalisation ou de légalisation qui donnent aujourd’hui des cauchemars aux Sénégalais vigilants.
    Ce n’est pas respecter les Sénégalais que de les inviter à » subir » vos réformettes, sans chercher à les comprendre et sans que vous ne leur en expliquiez les véritables motifs.
    C’est la même méthode que vous avez utilisée dans votre tentative avortée de « rendre intangible » la laïcité. Aucune explication au moment de son introduction. Aucune explication au moment de son retrait qui n’est que stratégique.
    Au nom du droit des Sénégalais de bénéficier d’un minimum de respect et de considération de la part de leurs dirigeants, le MPS/SELAL vous invite à sortir de votre silence calculé et à vous expliquer clairement sur le 86-6.
    Le ferez-vous ?

    Dakar le 6 mars 2016
    Le Bureau Politique
    MOUVEMENT POPULAIRE SOCIALISTE (Mps/SELAL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE