La Saint Valentin fête de l’amour ou fête commerciale

Date:

La Saint Valentin qui commémore la fête des amoureux poussent certains à faire des achats faramineux pour leur conjoint. Et pour perpétuer cela, des roses, des cartes, du chocolat, rien n’est négligé pour procurer du plaisir. Ainsi, tous les 14 février, ce sont les tenues qui sont exhibées, sans parler des emballages rouge et noir qui peuplent le décor.

Des cartes, des fleurs, des vêtements, tous aux couleurs rouge et noire se font voir même à 100 kilomètres. A 24 heures de la Saint Valentin prévue le 14 février, la fête se prépare à Dakar. C’est la fête de l’amour qui nécessite des dépenses spéciales pour fêter son amour. Pour Ndeye Astou Ndiaye, étudiante à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic) : « c’est une fête pour les amoureux selon le calendrier certes », mais « c’est purement commercial, car la plupart des personnes vend des fleurs, des cartes des chemises pour cette occasion ». Avant d’ajouter qu’il y a même des promotions au niveau de plusieurs restaurants, Saint Valentin, oblige.

Même son de cloche pour Abdou Moutalib Ndoye, agent de transit : « la Saint Valentin est une forme de commerce déguisé, car pour certains il faut acheter du chocolat, des chemises et principalement des fleurs ». « C’est une fête qui nous vient de l’Europe, qui ne fait pas partie de la réalité sénégalaise », informe notre interlocuteur. Il ajoute : « seulement, avec la mondialisation et la modernisation, on a tendance à copier sans se poser des questions. Je trouve paradoxal de fêter l’amour en une seule journée ».

C’est dans ce sillage que Doudou Bakhoum, agent dans une société de nettoiement fait remarquer : « le 14 février passe, mais l’amour reste, c’est pourquoi chaque jour doit être un jour pour prouver son amour à son prochain ». Selon lui, « ce n’est pas normal que certains couples attendent le jour de la Saint Valentin pour s’offrir des fleurs, ou chocolat ». « C’est aussi la fête de l’amitié », renseigne l’agent de nettoiement, et « comme ma femme n’est pas là, je vais montrer à ma petite fille combien je l’aime en lui achetant tout ce qu’elle voudra, en fonction de mes moyens ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fortes pluies à Kolda : 2 enfants meurent noyés 

XALIMANEWS-Depuis mercredi, Kolda est sous l'impact de fortes pluies...

Gestion du COUD : Abdou Ndéné Mbodj débusque des cafards

XALIMANEWS-Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires...

Nouvelle saisie de cocaïne à l’AIBD : La Douane intercepte une contrevaleur de 3,2 milliards de Fcfa

XALIMANEWS-La Brigade spéciale des Douanes de l’Aéroport international Blaise...

Détournement de 34 millions F CFA à La Poste : Deux agents arrêtés

XALIMANEWS-Suite à l'affaire du vol de 1,5 milliard FCFA...