XALIMANEWS- La subvention sur l’arachide collectée par les huiliers pourrait être supprimée cette année. Selon la RFM, c’est l’une des raisons qui retardent l’annonce du prix officiel au Kilogramme par l’Etat du Sénégal.
Une situation qui interpelle le Conseil national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).
Le prix du Kg devrait être maintenu à 210 FCFA si l’Etat ne paie pas la compensation. Car sans cela, le prix revient cher pour les huiliers privés.
Par ailleurs, la Société nationale de Commercialisation des Semences (Sonacos) a déjà reçu un financement de 30 milliards FCFA. Elle pourrait démarrer en fin novembre. Les sociétés privées, elles, pourraient manquer à cette campagne.
Pour rappel, le gouvernement avait payé 12 milliards de F CFA aux huiliers en 2018 et avait permis à ceux-là de payer le Kg à 60 F C
L’état du Sénégal ne devrait pas attendre que des privés Sénégalais créent une grande unité de production d’huile d’arachide. Cette huile est considérée comme la meilleure pour nos modes de cuisson de certains mets. Le Sénégal a les moyens, surtout le droit, selon les règles internationales d’avoir des usines selon sa vision pour son développement. Des pays comme l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda ont opté pour l’installation de certaines grandes unités industrielles. On ne peut comprendre que le Sénégal importe des huiles végétales d’Europe, du Maroc de Turquie, alors que notre huile d’arachide est meilleure que toutes ces huiles là.