spot_img

La tante de Barack Obama obtient l’asile aux Etats-Unis

Date:

Une tante du président américain, Barack Obama, qui avait immigré illégalement aux Etats-Unis en provenance du Kenya, a obtenu l’asile aux Etats-Unis ont annoncé lundi 17 mai ses avocats. Zeituni Onyango, demi-sœur du défunt père de Barack Obama, était sous le coup d’un ordre d’expulsion vers le Kenya remontant à 2004 et avait comparu en février devant un tribunal de Boston (Massachusetts) dans le cadre de cette procédure.

Cette décision de justice signifie que Mme Onyango pourra recevoir un permis de travail, un numéro de sécurité sociale et être candidate à un permis de conduire. Dans un an, elle pourra demander une « carte verte » de résidente permanente et dans cinq ans la nationalité américaine, selon son avocate. Devant le tribunal, Mme Onyango avait affirmé que rentrer dans son pays lui ferait courir le risque d’être la victime de « violences tribales ».

Interrogé lors de son point de presse quotidien, le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a indiqué lundi que la position de la présidence dans cette affaire avait toujours été de laisser la justice suivre son cours. « Nous n’avons joué aucun rôle là-dedans », a-t-il ajouté. En novembre, M. Obama avait affirmé lors d’un entretien télévisé que si sa tante était aux Etats-Unis « en violation de la législation, les lois doivent être respectées ».

M. Obama, né d’un père kényan et d’une mère américaine blanche du Kansas, avait indiqué par le passé qu’il n’avait jamais su que sa tante se trouvait en situation irrégulière aux Etats-Unis. Selon la Maison Blanche, il n’a été informé de sa situation qu’au début du mois de novembre 2008, quelques jours avant son élection à la présidence.
lemonde.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Si c etais au senegal.
    la tente sera meme ministre ou député.
    Wade aime le népotisme.
    Il verra avec le cas de son fils Karim que les senegal ne sont pas fou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Tchad : le CNT approuve l’élévation de Mahamat Déby à la dignité de maréchal

XALIMANEWS-Au Tchad, le Conseil national de transition (CNT) a...

Moyen Orient-Israël : Benjamin Netanyahu reprend son procès pour corruption et témoigne à la barre

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre, Benjamin Netanyahu se présente devant...