WADE ANNONCE LA RADIODIFFUSION TELEVISION AFRICAIN
La RTA devrait émettre « avant la fin de l’année »
La Radiodiffusion télévision africaine (RTA), est l’organe panafricain que le Président Wade projette de lancer « avant la fin de l’année ». Il a fait cette annonce, jeudi, lors de l’inauguration des nouveaux sièges du groupe Walfadjiri.
Le président Wade ne trouve pas « compréhensible qu’il n’y ait pas en Afrique une télévision africaine lancée par des africains pour être à côté des télévisions internationales ». La RTA sera entendue, selon lui, « de Dakar au Cap ». En novembre 2009, il précisait que cette chaîne de télévision « à la dimension de France24 » devra créer « au moins 200 emplois » et sera pilotée par le directeur général de la télévision nationale, Babacar Diagne. Cet « instrument » ne sera pas fermé à des « privés intéressés ».
Ce recours éventuel à des investisseurs- il n’a pas précisé s’il s’agit d’africains ou d’ailleurs- rappelle une de ses conditions pour donner le signal à la Télévision futurs médias (TFM) du chanteur Youssou Ndour. Le Président Wade accuse le musicien de faire financer sa télévision par des « étrangers ». Dans une interview avec RFM, la radio du même groupe, le 20 mars dernier, il disait avoir des « renseignements sûrs » de ses allégations. Youssou Ndour, en visite en France, quelques jours plus tard, a appelé Wade à nommer, s’il le veut, le directeur de sa télé dans laquelle il aurait déjà investi plus d’un milliard.
Lagazette.sn