La vérité sur la vidéo d’une infirmière qui « s’effondre après avoir reçu le vaccin contre le Covid-19 »

Date:

XALIMANEWS- Une séquence très partagée suggère que les vaccins contre le nouveau coronavirus seraient dangereux. Mais elle manque de contexte.

Ce que dit la rumeur

« Elle fait un malaise juste après avoir reçu le vaccin contre le coronavirus : la vidéo qui inquiète. » « A voir rapidement car cette vidéo se fait supprimer rapidement partout où elle apparaît ! Une infirmière s’évanouit après avoir reçu le vaccin Pfizer… »

Une séquence vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre une infirmière américaine, Tiffany Dover, se faire vacciner contre le Covid-19. Quelques minutes plus tard, la soignante s’évanouit devant les caméras. Pour de nombreux commentateurs, cela prouverait la dangerosité du vaccin.

POURQUOI LA VIDÉO MANQUE DE CONTEXTE

Les images sont authentiques. Elles proviennent d’un direct diffusé récemment sur Facebook par la chaîne de télévision locale NewsChannel 9. Mais la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux omet de préciser plusieurs choses importantes sur le malaise de cette soignante.

Selon l’agence Associated Press (AP), Tiffany Dover est une infirmière américaine exerçant dans le CHI Memorial Hospital, dans la ville de Chattanooga (Tennessee). Jeudi 17 décembre, elle faisait partie des cinq premiers praticiens à se faire administrer une première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech.

Quelques minutes après l’injection, alors qu’elle s’apprêtait à répondre aux questions des journalistes, Tiffany Dover a fait un malaise vagal. Elle s’est toutefois rétablie rapidement. Devant les caméras, elle a détaillé les raisons de son évanouissement :

« Cela m’a frappée tout d’un coup, je l’ai senti venir. Je me suis sentie un peu désorientée, mais je me sens bien maintenant, et la douleur dans mon bras a disparu. »

Aux journalistes, elle a expliqué qu’elle souffrait d’une maladie provoquant des malaises à la moindre douleur ressentie, et que « ce n’était pas une surprise pour elle que cela se soit produit ». Cet élément important ne figure pas dans la séquence qui circule en ligne, ni dans certains articles rapportant l’information.

Autre précision importante : faire un malaise après une vaccination ne témoigne en rien de la dangerosité d’un vaccin. Présent sur place, Jesse Tucker, directeur du service des soins intensifs à l’hôpital de Chattanooga, précise qu’il n’y a « aucune raison de soupçonner que cela serait dû au vaccin ». Une telle réaction, « qui peut survenir très fréquemment avec n’importe quel vaccin ou injection », peut être liée à l’anxiété ou au stress d’un patient qui redoute les piqûres.

Les données complètes publiées par Pfizer et Moderna, jugées rassurantes par les experts, ont montré les vaccins peuvent provoquer des effets indésirables fréquents (fatigue, courbatures, maux de tête) mais ils restent dans l’ensemble bénins. D’où le feu vert accordé dans plusieurs pays du monde. Un vaccin avec de multiples effets secondaires graves observés en phases cliniques n’aurait jamais été mis en circulation.

En France, un dispositif de surveillance renforcé sera mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour surveiller et informer des effets indésirables survenus après les injections de vaccin contre le Covid-19. Il sera prêt dès le début de la campagne de vaccination qui commencera fin décembre dans l’Hexagone.

Prudence, donc, avant de relayer cette vidéo et d’en conclure quoi que ce soit. A noter qu’une fausse vidéo montrant un homme faire un malaise après s’être fait vacciner circule également sur les réseaux sociaux. Là encore, la vigilance est de mise.

Le monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Ndiaga Diouf / rejet de la Cour Suprême : Barthélémy Dias risque de perdre son poste de député

XALIMANEWS-La Cour suprême, dans sa décision du 22 décembre,...

Accusations de détournement de fonds Covid : Léon Nzalley et Mouhamadou Sène finalement blanchis

XALIMANEWS-Léon Nzalley et Mouhamadou Sène, qui occupaient respectivement les...

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19 : Où en est-on de l’enquête confiée à la DIC ?

XALIMANEWS-Le procureur général, Ibrahima Bakhoum, a présenté, hier mardi,...