La Vierge Marie demeure pour le chrétien catholique « un modèle pour marcher vers le royaume des cieux », a souligné, mardi, le curé de la cathédrale de Dakar, l’abbé Gérard Diène, à l’occasion de la commémoration de l’Assomption.
« Nous célébrons le couronnement de Marie, mais nous ne devons pas oublier le chemin’’, a-t-il déclaré à des journalistes, peu après la fin de la messe de la fête de l’Assomption, qui célèbre la montée de Marie au ciel.
« Nous célébrons le terme de la route, mais nous ne devons pas non plus oublié la route. Marie est pour nous un modèle pour marcher vers le royaume des cieux en se rendant tout simplement disponible à la volonté de Dieu », a dit le curé de la cathédrale de Dakar.
Selon le curé de la cathédrale de Dakar, le chrétien « doit rester humble » en laissant une place, en allant vers lui et en se souciant de son bien-être.
’’Marie nous invite à aller vers les autres, mais à rester toujours éclairé par l’amour de Dieu. L’occasion nous est donnée pour savoir que ce qui fait la gloire de Marie, c’est Jésus-Christ’’, a avancé l’abbé Gérard Diène, avant d’ajouter : « Marie est l’image de l’église et l’église doit aussi être à son image ».
Le projet de Marie, a-t-il insisté, « c’est de réaliser un monde où le petit sera grand, où l’humble sera élevé, où les riches aideront les pauvres’’.
La célébration de la fête de l’Assomption permet selon lui, au chrétien de se souvenir que « Marie a été élevée au ciel à la gloire de son fils ».
Il soutient que « le caractère unique de la mère de Jésus, lui a permis de monter au ciel pour avoir une place dans le royaume des cieux en tant que reine auprès de son fils ».
L’abbé Diène a expliqué que cette assomption « montre que le corps de celle qui a porté le fils de Dieu ne pouvait pas connaître la dégradation ».
’’Je ne peux pas m’empêcher de penser à ces victimes de violence au Burkina Faso, au Mali et partout dans le monde. Je nous invite à être les artisans de paix comme la vierge Marie’’, a-t-il lancé.
UNE SEULE ET MÊME VIERGE MARIE POUR LES CHRÉTIENS ET LES MUSULMANS !!!
En vérité, pour nous musulmans, Marie, la mère de Jésus Christ est un Signe divin et sans conteste la « Reine de l’Univers », la meilleure femme de l’univers ; oui, le Coran est plus qu’explicite :
(91) Et celle (la Vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté ! Nous (Dieu) insufflâmes en elle un Esprit venant de Nous ; et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un Signe (miracle) pour l’univers. (21. Les Prophètes : 91 – Al-Anbiyâ’)
(42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus de toutes les femmes des mondes ». … (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole (Verbe) de sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah ». (3. La Famille d’Imran : 42 – 43… 45-46 – Al-Imrân)
Et c’est dire qu’un dialogue interreligieux s’impose – un dialogue décisif où rien ne sera éludé, conformément au souhait du Vatican qui prône un dialogue « authentique » et donc sans détours.
https://docs.google.com/document/d/1n8pvI-MFhVjTFOezBs5wyxIrAYAoKPjCRfiLv7zK13A/edit?usp=sharing
Il ne peut pas avoir plus explicite ce qui suit! Tiré de l’Evangile de Saint Luc . 26 Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie. 28 Etant entré où elle était, il lui dit: » Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous; £. » 29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. 30 L’ange lui dit: » Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. 31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n’aura point de fin. » 34 Marie dit à l’ange: » Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l’homme? » 35 L’ange lui répondit: » L’Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l’on appelait stérile, 37 car rien ne sera impossible pour Dieu. » 38 Marie dit alors: » Voici la servante du Seigneur: qu’il me soit fait selon votre parole! » Et l’ange la quitta.
39 En ces jours-là Marie partit et s’en alla en hâte vers la montagne, en une ville de Juda. 40 Et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. 41 Or, quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42 Et elle s’écria à haute voix, disant:: » Vous êtes bénie entre les femmes, et le fruit de vos entrailles est béni. 43 Et d’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi? 44 Car votre voix, lorsque vous m’avez saluée, n’a pas plus tôt frappé mes oreilles, que l’enfant a tressailli de joie dans mon sein. 45 Heureuse celle qui a cru! Car elles seront accomplies les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur! »
46 Et Marie dit: » Mon âme glorifie le Seigneur,
47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur,
48 parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Voici, en effet, que désormais toutes les génération me diront bienheureuse,
49 parce que le Puissant a fait pour moi de grandes choses. Et son nom est saint,
50 et sa miséricorde d’âge en âge, est pour ceux qui le craignent.
51 Il a fait oeuvre de force avec son bras; il a dissipé ceux qui s’enorgueillissaient dans les pensées de leur coeur;
52 il a renversé de leur trône les potentats, et il a élevé les humbles;
53 il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches les mains vides.
54 Il a pris soin d’Israël son serviteur, se ressouvenant de sa miséricorde,
55 – ainsi qu’il l’avait promis à nos pères, – en faveur d’Abraham et de sa race, pour toujours. »
56 Et Marie demeura avec elle environ trois mois, et elle s’en retourna chez elle.