La violence faite aux femmes est un frein au développement de l’Afrique, selon Fatou Sène

Date:

(APS) – La présidente du Réseau africain du 3-ème millénaire, Fatou Sène, a soutenu samedi, que la violence faite aux femmes constitue un frein au développement du continent qui a besoin de compter sur toutes ces ressources pour réaliser son développement.

‘’L’Afrique est un continent en voie de développement et les femmes y vivent des discriminations persistantes’’ a déclaré Fatou Sène, à l’entame du départ de la caravane organisée contre les violences faites aux femmes en prélude de la Journée internationale de la femme.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, va célébrer lundi la Journée Internationale de la Femme. Une journée coïncidant avec le 15-ème anniversaire de l’adoption du programme d’action pour l’amélioration de la condition féminine sous le thème : ‘’Droits égaux, opportunités égales, progrès pour tous’’.

A ce propos, Fatou Sène indique qu’au Sénégal en particulier et en Afrique en général, la place que doit occuper la femme est primordiale au moment où la violence que les femmes subissent constitue un frein au développement.

‘’C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire, au lieu d’organiser des manifestation folkloriques, de dénoncer cette violence faite aux femmes et qui, aujourd’hui, si elles sont combattues, peuvent contribuer au développement de l’Afrique’’ a noté Fatou Sène.

Il a relevé la particularité du Sénégal où une place importante est accordée à la femme par des politiques agissantes lancées par le président de la République, notamment en améliorant les conditions de la femme dans les instances de décisions.

‘’Ce pas est à saluer parce qu’il donne la voix aux femmes dans les institutions de la République, dans les collectivités locales et donc, renforce leur confiance’’ a fait remarqué la présidente du Réseau africain du 3-ème millénaire.

Elle a indiqué que son organisation, forte des considérations accordées à la femme par le chef de l’Etat, est déterminé à dire non à la discrimination négative dont les femmes sont sujettes.

‘’Nous avons débuté un combat, il va se poursuivre en disant non à la violence sous toutes ses formes, avec ou sans moyen’’ a encore confié Fatou Sène.

Entre autre actions retenues par le Réseau africain du 3-ème millénaire, pour célébrer la Journée internationale de la femme, il est prévu, hormis la caravane qui va sillonner toutes les artères de Dakar et de Pikine, une campagne de sensibilisation sur le cancer du col de l’utérus.

‘’Il y aura également d’autres activité sur l’éducation et l’agriculture pour l’apport de la femme dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Afrique’’ a dit Fatou Sène, soulignant ‘’ce que nous voulons, c’est l’autonomisation de la femme qui doit amener sa pierre à la construction de notre continent, c’est notre credo’’.

LTF/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...