spot_img

La violence: réponse des incapables( par Lamine Niang)

Date:

Comme dans un pays vagabond et anarchique, la vidéo montrant la milice politique de l’APR, surnommée ridiculement les « Marrons du feu » n’a pas fini de nous tétaniser qu’on apprend que ces bandits sont déjà passés à l’acte.
Ils ont attendu lâchement la tombée de la nuit, encagoulés et armés comme de vulgaires malfrats, pour exécuter la macabre mission de leurs commanditaires.
Le siège de Pastef à Yoff est ainsi vandalisé. Acte criminel et sauvage commandité sans nul doute par ceux qui cherchent à faire peur au président Ousmane Sonko et à son équipe.

À défaut d’apporter une réplique argumentée aux nombreux scandales financiers dans lesquels sont impliqués plusieurs proches du président-candidat Macky Sall, on recourt plutôt à la violence, l’arme des esprits faibles, pour semer la terreur. Incapables de défendre un bilan satisfaisant après sept années de règne catastrophique, on cherche maintenant à museler par l’intimidation un leader politique et son équipe.

Cette attaque monstrueuse est un aveu d’impuissance et de défaite du parti au pouvoir face à une organisation politique concurrente. Elle est la manifestation patente des derniers soubresauts d’une tentative aussi minable qu’infructueuse de liquidation d’un adversaire politique. Par la radiation de la fonction publique, par l’institution du système de parrainage, par le meurtre de la militante Mariama Sagna et par la diabolisation médiatique continue, le régime de Macky Sall a tout tenté, en vain, pour écarter du champ politique l’opposant Ousmane Sonko.

Cependant, les auteurs de cette barbarie semblent sous-estimer le degré de motivation et de détermination des millions de Sénégalais qui se sont fièrement engagés dans cette nouvelle révolution patriotique. Ousmane Sonko n’en est finalement que le catalyseur. Les insultes proférées, les mensonges préfabriqués et les attaques de tout ordre ne feront que nous rassurer davantage sur la solidité de cette nouvelle orientation irréversible.

Cet acte barbare et inqualifiable qu’est le saccage des locaux de Pastef est certainement un avertissement lâche directement lancé au leader du parti Pastef-Les-patriotes, à quelques jours du début de la campagne électorale. Son intégrité physique est par conséquent directement menacée et il incombe à l’État, garant de la sécurité de tous les citoyens, de prendre incessamment les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité du candidat Ousmane Sonko. Et ce n’est pas la première fois qu’une telle requête est faite publiquement.  Par conséquent, le président-candidat  Macky Sall  et son ministre de l’intérieur  partisan seront directement tenus responsables de tout ce qui pourrait lui arriver.

Lamine Niang
[email protected]

8 Commentaires

  1. La situation actuelle du processus électoral est la suite logique d’un plan créé par les français bien avant 2012 pour dégager Wade et imposer macky sall de force ou de gré. Les sénégalais dorment jusqu’à présent. Le travail a commencé depuis lgtps avec les livres de latif coulibaly pour diaboliser Wade et sa famille, les articles de mensongers de Madiambal diagne qui est élément secret des français au Sénégal et Afrique, youssou ndour avec son groupe de média financé par bolloré, lamine diack avec les financements occultes russes etc…jusqu’à la chute de wade. Aprés c’est la soi-disante traque des biens mal acquis le peuple a croisé les bras, laissant faire avec la fameuse phrase « laissons la justice faire son travail ». Mais aujourd’hui ceux qui le disaient, ce sont eux qui dénigrent la justice actuellement. Après cette traque destinée uniquement au musellement de Karim Wade. Il s’attaqua à la dissolution du fichier électoral pour avoir son propre fichier, et un référendum pour une nouvelle constitution laissant une porte ouverte à un 3eme mandat en l’absence de disposition transitoire pour parer définitivement en cela. Pendant tout ce temps la sté civile, les journalistes que je considère comme complice car sachant tout, ont laissé faire. Ensuite, c’est le tour de khalifa sall qu’il mettra en prison et impose de force le parrainage avec la complicité d’une justice couchée. L’étape suivante, ce sera le 24 fev qui ne sera qu’une formalité pour le légitimer. Les sénégalais doivent savoir que l’enjeux de ces élections ce sont les richesses naturelles le pétrole et le gaz et la France a déjà choisi son candidat en la personne de macky sall. Donc, en l’état actuel du processus électoral complètement opaque et volontairement saboté par macky sall, croire le gagner dans ces conditions relève de l’utopie car il est prêt à tout pour conserver le pouvoir avec l’appui des occidentaux. Les marrons du feu et les ASP sont là pour le prouver. Il appartiendra à l’opposition de choisir entre la confrontation physique quelque soit le prix pour empêcher la tenue des élections ou boycotter purement et simplement les élections en le rendant incrédible et illégitime aux yeux de l’opinion international.
    En réalité les sénégalais ont été injuste voir même méchant avec wade qui avait libéré les énergies et laisser la démocratie s’exprimer au contraire de cette marionnette de la France qui veut s’imposer en dictature avec la complicité de nègres de service pires que les rois qui échangeaient des esclaves avec de la pacotille. Ils sont tapis dans la presse, dans la sté civile, dans la classe politique, dans les universités, dans la justice, dans, l’administration, dans les mvmts de jeune surtout le hiphop. C’est pourquoi le premier ministre italien a parfaitement raison d’accuser la France de poursuivre sa colonisation du continent, d’appauvrir l’Afrique et d’aggraver la crise migratoire. « Il y a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie, le franc des colonies, et avec cette monnaie, elle finance la dette publique française » Ce qui me pousse à poser la question de savoir : est qu’il y a lieu d’être nationaliste, avoir de l’éthique et de la morale dans ce pays ? Où sont les landing Savané, amath dansokho, el hadji Momar samb pencco, les moustapha diakhaté wacco alternance devenu un boy au palais, les gens qui se réclament du panafricanisme et tant d’autres qui se sont tous transformés en esclave indigne au service du français qu’ils combattaient dans les années 60. C’est pour cette raison que je me dis dès fois que si Wade venait à mourir que DIEU le garde encore, qui va porter le combat de la démocratie, de l’état de droit et des libertés dans ce pays face au néocolonialisme et à l’oppression française incarnées par des nègres esclaves des temps modernes au service de la France et au détriment de leur peuple. Mais des jeunes comme Ousmane Sonko nous font espérer.
    Pour le développement de l’Afrique et le panafricanisme, peuvent rêver les optimistes, mais sachez que ce n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain pour ne pas dire jamais surtout l’Afrique noire francophone. Triste Sénégal !

  2. Bonjour

    C’est de la comédie, et vous le savez bien.
    Sonko cherche à détourner l’attention. Il a effectivement appris la sortie de Mamour Diallo pour lui répondre enfin. Alors il crée un sujet de diversion comme à chaque fois que ses gros mensonges sont éventés. Des dégâts ridicules qui ne s’estiment même pas à 300 000 cfa. Cela apporte de l’intérêt à qui de casser quelques chaises en plastic ?

    Tout le monde, mêmes les plus simplets des sénégalais, a déjà remarqué que Sonko accuse sans jamais montrer la moindre preuve, mais ne répond pas aux accusations avec preuve qui portent sur lui.

    Voici ce que Sonko doit faire. Et c’est là où n attend votre intervention si tant est que cela vous intéresse

    1° Qu’il montre les preuves des 46 milliards déjà décaissés. Il dit avoir le numéro de compte bancaire sur lequel cela a été payé. Quel patriote refuserait de publier un tel scandale ?

    2° Qu’il réponde sur les questions relatives à ATLAS – MERCALEX – 12% – AB PARTNERS

    3° Qu’il réponde par rapport à la fausse déclaration de patrimoine

    4° Qu’il explique ses rapports avec Tahibou Ndiaye, ce qu’il a perçu de la part de Tahibou. Sonko dit que tout fonctionnaire milliardaire est un voleur. Mais quand c’est son ami Tahibou Ndiaye, et lui Sonko qui en bénéficie, ce n’est pas important

    Je ne suis pas de l’APR, mais rien à cirer des simplets qui vont me taxer d’APR parce que pour eux, tout ceux qui n’adhèrent pas aux inepties de Sonko, sont envoyés par Macky.

    Après les insultes, essayez juste de répondre à ces questions. C’est bien beau de toujours demander aux autres de répondre aux accusations de Sonko. Chaque fois qu’ils le font,

    Sonko saute sur autre chose, sur une autre personne, sans sortir les pseudo preuves qu’il avait.

    Que Sonko fasse comme Mamour Diallo. Qu’il fasse une interview, ou une conférence de presse, avec un journaliste autre que son ami et complice Pape Alé Niang, et qu’il réponde à son tour aux vraies interpellations

    SPECTATEUR

    • Yaw khana sai sai bi day toyal sa thiep, pour le saccage ignoble du siége du pastef la gendarmerie est en train d’enquêter attendons les conclusions , pour les 94 milliards la seule chose importante qui mérite d’être dite c’est l’ouverture d’une enquête par le procureur comme l’a rappelé le forum civil ce matin , tout le reste wakhi kasaw kasaw la

  3. M. Niang toi qui aime faire des citations, tu dois apprendre celle-ci : « il faut remuer 36 fois la langue avant de débiter des sornettes ». C’est exactement le genre d’événements que vous de Pasteef et votre imam Sonko Fusilleur cherchez pour vous victimiser ! Tout le monde sait que les propos les plus violents et les intentions déclarées de faire la violence sont le fait des opposants ! Les pro-Karim et les pro-Khalifa Sall sont les plus en vue dans cette direction, mais c’est toute l’opposition qui fait de la surenchère. Dans les réseaux sociaux, lors des rencontres du C25, dans les groupes, ils font tout pour qu’il y ait des confrontations, du fitna et de la violence dans la rue ! Et vous pensez que les gens du pouvoir vont se croiser les mains et ne pas réagir ? Erreur… Deuxièmement, rien ne dit encore que ce sont les gens du pouvoir qui ont saccagé ce siège ! Il faudra le prouver car certains opposants recalés sont prêts à tout pour foutre le bordel, même à s’en prendre à leurs camarades de l’opposition. Plusieurs grands opposants recalés ont déjà déclaré qu’ils ne soutiendront pas Sonko pour différentes raisons, mais plutôt Idy. 2 d’entre eux feront mêmes des déclarations dans quelques jours ! Mais concernant la violence électorale, on est au Sénégal et on connait bien les méthodes du PDS, des jeunesses kahlifistes et d’autres…

  4. Emission  » L’ESSENTIEL » sur la SEN TV, il y a moins de 5 minutes un des journalistes (DIOP) animant l’émission vient de déclarer à la face de tous les Sénégalais qui le regardent, l’écoutent :  » Dans ce saccage, je n’écarte pas que ce soit l’oeuvre des membres de PASTET eux-mêmes  » ! C’est scandaleux qu’un journaliste ose dire cela dans un pays démoctatique au moment où l’enquête est menée ! A faire suivre …

  5. LEMZO ET SPECTATEUR vous êtes dépassés car ce que vous faites se faisaient il y a très longtemps dans les dictatures totalitaires fascistes sous Hitler, sous Mussolini, etc… qui ont tous lamentablement finis de la pire des façons.
    Le mensonge ne dure pas longtemps, il est tôt ou tard rattrapé et terrassé par la vérité qui triomphe toujours…
    Mais bref, vous êtes payés, pour mentir, par le Système pourri et donc vous mangez et faites manger de la pourriture à vos familles. Ce qui est très grave et vous le verrez devant Dieu et sûrement dans cette vie présente avant le Jugement dernier…Que chacun prenne ses responsabilités…
    Pour revenir au Président Ousmane SONKO et aux PATRIOTES de PASTEF, il y a lieu d’informer tous les Lecteurs de XALIMA que quelques heures après cette agression honteuse, barbare et inqualifiable des sbires de l’APR et/ou de ses Alliés, tout le mobilier saccagé a été remplacé intégralement et flambant neuf par un Mécéne PATRIOTE Dakarois que tous les PASTEFIENS remercient vivement par ma voix…Cette attaque honteuse, qui montre clairement que le Pouvoir n’a plus aucun argument, ne fera que nous remobiliser d’avantage et il faudra désormais investir dans des moyens de vidéo-surveillance pour traquer les voyous de l’APR jaloux du succès fulgurant de l’Honorable Président Ousmane SONKO…
    Pour finir, d’autres informations (sites à consulter) :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2332273993671491&id=1601159296782968

    https://www.youtube.com/watch?v=JUMd03gpA20

    https://www.facebook.com/Pastef.de/?ref=py_c

  6. Lemzo tu es ridicule tu ne merites pas qu’on te reponde. Lamine Niang a eu le courage d’ecrire un article tres pertinent, tu as prefere user le racourcie des mediocres en faisant des critiques qu’on peut classer de betissieres.
    Si tu es courageux rien ne t’empeche d’ecrire un article pour defendre tes points de vue ou tes opinions. Tu preferes squater les articles des autres pour faire des critiques infondées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....