» Quand le sage montre la lune, l’imbécile voit le doigt »
Quand le sage montre la lune, l’imbécile voit le doigt »
pourrait-on répondre à tous ces détracteurs, empêcheurs de tourner en rond qui ne voient en Syndiely, la voiture créé par l’inventeur Baila Ndiaye qu’un vulgaire assemblage. Non seulement, eux ont renoncé, mais ils découragent toutes celles et tous ceux qui rêvent, qui veulent croire qu’une Afrique maître de son destin est possible.
Construire cette Afrique passera par les machines. Des machines pensées, conçues, par et pour les africains.C’est possible ! C’est vers ce monde des possibles que nous entraîne le thiessois.
Cette dynamique devait être au coeur du PSE. la Chine, l’Inde, le Nigeria à coté ne tendent vers l’émergence que parcequ’ils se sont lancés dans la rechercher, l’innovation et la technologie. Malheureusement, le gouvernement sunugalien te dira : » notre priorité c’est l’agriculture ». Certes, mais pour faire manger tout le monde et avoir la possibilité d’exporter des produits agricoles, il faut des… machines. Le Sénégal paye une fortune pour les acquérir au moment où la technologie pour les concevoir à moindre coût est en nous. Se développer, c’est d’abord croire en soi, être soi, devenir soi. Nos gouvernants sont loin de ce triptyque parce qu’ils ne se considèrent que comme incapables, que comme valets et enfin que comme suiveurs. Ils ne veulent pas aller vers la lune, ils ne la voient même pas. Sinon, ils auraient tenté d’ouvrir les portes des possibles ! L’amour leur manque ! Dites-leurs: » Pour faire de la politique, il faut aimer les gens » Almamy Wane mokko wakh…
Il faudrait que les dirigeants Africains, en particulier ceux du Sénégal où résident l’inventeur, nous disent pourquoi ils ne pourraient pas miser des centaines de milliards de FCFA sur une industrie automobile et de machines agricole ! En préfinançant les commandes de voitures « SINDIELY », nous pourrions aider l’inventeur à construire déjà quelques unités. A lui de nous dire à combien il nous vendrait la voiture qui nous serait livrée à la fin du temps nécessaire pour la fabrication! C’est une idée tout simplement ! Encore une fois bon courage à monsieur N’diaye !
Bien reçu maimoune. Envoyez moi une invitation la fenêtre Google qui me connaît très bien vous amènera jusqu’à moi
Cordialement