SUNU LAMB – Après avoir su que les élections législatives sont calées à la date du dimanche 30 juillet 2017, Pape Abdou Fall a pris les devants pour prévoir son choc Lac 2 / Modou Lô au dimanche 16 juillet, donc en pleine campagne électorale. une date qui pourrait créer des problèmes.
Si les experts chargés de fixer la date des élections législatives prochaines prenaient en compte le calendrier de l’arène, les promoteurs seraient tranquilles. Mais apparemment, tel n’est pas le cas. La lutte a ses dates repères. Celle du dernier dimanche en clôture de la saison en est une, et d’une grande importance. C’est pourquoi PAF Productions avait choisi le dimanche 30 juillet 2017 pour la tenue du choc entre Modou Lô et Lac 2. Mais c’est à la même date que l’État a fixé les élections législatives prochaines.
Alerté par cette situation, le promoteur «Gros Bras» a décidé de ramener le combat à la date du dimanche 16 juillet 2017. Cette nouvelle date ciblée par Pape Abdou Fall, pour éviter tout risque pour son événement, pose un autre problème. En effet, la campagne des élections législatives durera deux semaines. Sous ce rapport, la date du 16 juillet prochain sera incluse dans la période de la campagne législative. Normalement, le combat devrait se tenir sans problème. Sauf pour des problèmes de disponibilité des forces de l’ordre. Souvent, les autorités en charge de la sécurité publique donnent la priorité aux événements électoraux. Et l’arène en a plusieurs fois été victime. Modou Lô est un lutteur très populaire. Ses combats nécessitent à cet effet assez de forces de l’ordre (policiers et gendarmes). Surtout que son combat contre Lac 2 est un chaud derby Parcelles-Guédiawaye.
Par voie de conséquence, on doute fort que l’organisateur du combat soit confronté à des problèmes de sécurité qui peuvent occasionner le report de son événement.
Des solutions s’offrent à Pape Abdou Fall
Quelle solution pour sauver le combat ? Pape Abdou Fall peut choisir une autre date. Qui ne soit pas incluse dans les deux semaines de campagne pour les législatives, c’est-à-dire du 1er au 12 juillet. Car en principe, la campagne doit se dérouler du 13 au 28 juillet, à minuit. Autre solution envisageable, c’est la prorogation exceptionnelle de la saison (pour une semaine par exemple) par le CNG. Ce ne serait pas une première. Car par le passé, le CNG avait sauvé des combats pour des raisons diverses en prorogeant de quelques jours la clôture de la saison. L’on sait aussi que Pape Abdou Fall a des entrées dans les services de sécurité du pays. Il pourrait donc saisir les autorités chargées de la sécurité publique pour voir s’il y a des possibilités de lui réserver quelques éléments et maintenir sa date.