spot_img

«L’Africanité d’Aimé Césaire ne souffre d’aucun doute», selon Macky Sall

Date:

«La grandeur de Césaire, poète et homme d’Etat martiniquais a été salué » par le président du Sénégal Macky Sall. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de son centenaire célébré hier, mercredi 20 mars à Dakar sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie (0if) et du soutien du gouvernement sénégalais.

Le Sénégal a rendu un hommage au poète martiniquais Aimé Césaire pendant la quinzaine de la francophonie qui a démarré depuis lundi dernier. Hier, mardi, un colloque international sur son ouvrage « cahier d’un retour au pays ancestral» s’est tenu à Dakar. Les organisateurs ont mis l’accent sur l’œuvre et l’action de l’illustre écrivain et homme d’Etat martiniquais dans un hommage auquel sont associés Léon-Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor, amis et compagnons de plume de l’homme.

Occasion saisie par le chef de l’Etat Macky Sall, venu présider ce colloque de relever l’importance accordée à cet évènement par les compatriotes du poète martiniquais et les ressortissants des Antilles, venus à l’occasion honorer le Sénégal. A cet effet, il a affirmé que le choix porté sur Césaire est un «choix de cœur et de raison». Macky Sall a soutenu qu’Aimé Césaire a, à plusieurs fois, visité le Sénégal. C’est en ce sens qu’il a souligné que « l’africanité d’Aimé Césaire ne souffre d’aucun doute » et de poursuivre « la vie et l’œuvre d’Aimé Césaire résonne comme un manifeste…il était attaché réellement et sincèrement attaché au Sénégal».

Auparavant le conseiller du Secrétaire général de la Francophonie, l’écrivain et poète, Hamidou Sall a souligné que Césaire avait déclaré « l’Afrique a représenté pour moi le retour aux sources, la terre de nos pères, donc une immense nostalgie et le lieu d’accomplissement de moi-même ». Par ailleurs, cette rencontre à laquelle a pris part des délégations venues de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et d’Haïti, en présence des membres des familles d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor et de Léon-Gontran Damas ,se veut une occasion de plus pour les étudiants et élèves de mieux connaître les pères de la Négritude et de la Francophonie en même temps qu’elle permettra à chaque participant de découvrir l’humanisme intégral et les valeurs universelles prônées et défendues par les pères fondateurs de la Négritude et de la Francophonie.

La cérémonie de clôture aura lieu le 22 mars, en présence notamment de l’administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie, Monsieur Clément Duhaime, du président de l’Assemblée nationale de France, Monsieur Claude Bartolone et du président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE