XALIMANEWS : En marge d’une visite dans la région de Matam dans le cadre de la coopération décentralisée, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot a émis de sérieux doutes sur la menace terroriste contre le Sénégal soulevée par les Américains. Se prononçant sur les mouvements terroristes, M. Bigot les a tout simplement traités de caricature contre l’Islam.
Nous n’avions pas relayé les informations données par nos amis américains car tout simplement nous ne partageons pas leur analyse », a déclaré l’Ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, qui revenait sur l’alerte à l’attentat terroriste soulevé par les Américains la semaine dernière.
En tournée dans le nord du Sénégal dans le cadre de la coopération décentralisés, M. Bigot a par ailleurs déclaré qu’aucun pays au monde n’est immun contre le terrorisme. Mais, poursuit-il, «cette menace-là n’était pas fondée».
S’insurgeant contre les terroristes et leurs messages véhiculés pour recruter de nouveaux adhérents, M. Bigot indique que le moyen le plus efficace de lutter contre ce fléau c’est d’éduquer les jeunes qui constituent sa principale cible : «le plus important pour lutter contre le terrorisme, c’est l’éducation. Les idées démontrées et montrées avec insistance, toujours et toujours à la jeunesse à tel point que le jihadisme, c’est un mensonge, une caricature éhontée, scandaleuse de l’Islam. Enfin leur montrer la vraie voie et le chemin de l’espérance».
Avec pressafrik
L’ambassadeur de France serait-il conspirationniste, complotiste ? Dans le cas contraire, il y a bien dans cette sortie de quoi aider à déconstruire les mentalités. Imaginez, si à la suite d’une annonce d’un ambassade des USA ou de la France d’une menace terroriste au Sénégal, si un simple sénégalais avait déclaré que cette annonce était infondée. Il vivrait une levée de boucliers contre lui. Il serait taxé de conspirationniste, de complotiste, de terroriste même, islamiste djihadiste. De fait, tout se passe comme si la médiatisation occidentale, mimée par les médias de chez nous, avait fabriqué des individus qui ne trouvent plus leur aise, le confort de leurs opinions, que par une litanie continue d’annonces d’attentats islamistes, ou menaces d’attentats islamistes. Il faut que continuellement le peuple ait peur d’attentats islamistes, réels ou supposés à venir. Et les médias ont fabriqué des individus qui ne peuvent plus souffrir de voir cela ne pas aller comme tel. Un démenti, un doute, une analyse qui ne confirme pas, et ils ont dans leurs sacs des armes de destruction massive qu’ils dirigent tout de suite vers celui qui a osé douter. Il faut le faire taire, le plus rapidement possible, pour qu’il n’empêche pas au peuple d’avoir peur. Il faut que le peuple ait peur, toute personne qui ose véhiculer le contraire devra, elle même, être terrorisé, ou même torturé en prison pour apologie du terrorisme. Nous venons de voir qu’il y a exception à cette règle. Un ambassadeur des USA ou de la France peut déclarer qu’une annonce de menace terroriste est fausse. Il ne risque aucune accusation, en le disant. A noter que l’ambassadeur de France qui dit que l’annonce de menace terroriste faite par les américains est fausse, ne fait que se venger d’un démenti identique que l’ambassadeur des US avait fait d’une annonce de menaces faite par la France. Dans ce jeux de ping pong, ceux qui sont à plaindre sont ceux qui avalent à chaque fois qu’ils pondent n’importe quoi. Et surtout quand ils le font pour contrôler nos pays, et diaboliser nos religions. Et il y a toujours des idiots qui refusent de comprendre.