La publication dans la presse de notes diplomatiques peu flatteuses à l’égard du locataire de la Maison Blanche avait déclenché l’ire du président américain.
Il était au centre d’une violente controverse avec le président américain. L’ambassadeur britannique aux États-Unis, Kim Darroch, a annoncé ce mercredi sa démission, alors que le ton montait depuis plusieurs jours avec Donald Trump. Cause de la brouille : la publication dans la presse de notes diplomatiques peu flatteuses à l’égard du locataire de la Maison Blanche.
« Depuis la fuite de documents officiels provenant de cette ambassade, il y a eu beaucoup de spéculations sur mon poste et la durée de mon mandat d’ambassadeur. Je veux mettre fin à cette spéculation. La situation actuelle m’empêche de remplir mon rôle comme je le souhaiterais », explique l’ambassadeur britannique dans sa lettre de démission. « Dans ces circonstances, la voie responsable à suivre est de permettre la nomination d’un nouvel ambassadeur ».
Donald Trump « instable » et « incompétent
Dans ces câbles diplomatiques transmis par Kim Darroch à l’administration britannique, et révélés par le Mail on Sunday dimanche, le président américain est qualifié d' »instable » et d' »incompétent », et les informations, « le chaos et les luttes féroces » qui agitent la Maison Blanche qualifiées de « pour la plupart véridiques ».
« Nous ne pensons pas vraiment que cette administration va devenir plus normale, moins dysfonctionnelle, moins imprévisible, moins divisée, moins maladroite et inepte diplomatiquement », écrit aussi Kim Darroch.
lexpress.fr