XALIMANEWS: Le leader de PASTEF/Les Patriotes, qui faisait face à la presse hier, a encore interpellé les jeunes sur leur engagement.
Après avoir donné les détails du scandale qui, selon lui, entoure l’attribution du fer de la Falémé à l’entreprise turque Tosyali, Ousmane SONKO a exhorté les jeunes à sortir de la « léthargie ». Selon lui, à chaque fois que le Sénégal est lésé et qu’une manifestation est appelée par l’opposition, il n’y a que Guy Marius SAGNA qui sort et qui est arrêté avant d’être envoyé en prison. « Si on vous appelle, sortez. Les problèmes qui sont dénoncés concernent tout le monde. Pas seulement Guy Marius SAGNA », indique-t-il.
Pour Ousmane SONKO, il n’est pas trop tard ; car le président SALL n’a pas encore signé le décret d’approbation. « On peut toujours faire reculer le régime. Si un million de Sénégalais se mobilisent, le régime ne va pas signer cette convention qui est un crime économique », affirme le député.
Interpelant le président SALL, Ousmane SONKO lui lance : « Ce que vous avez fait durant ces sept ans, vous a poussé à tout faire pour rempiler à la tête l’Etat. Mais Vous n’avez pas hérité du Sénégal, vous ne l’avez pas acheté, vous ne l’avez pas non plus loué. Si vous signez cette convention, cela va vous poursuivre pendant longtemps ».
L’appel de Ousmane sur le fer de Falémé : « Si un million de Sénégalais se mobilisent, le régime ne va pas signer cette convention qui est un crime économique »
Date:
De l’arrivée des occupants esclavagistes et colonisateurs à nos jours, quand le peuple Sénégalais, de manière organisée, s’est réellement battu pour défendre ses intérêts moraux et de souveraineté ? Il y a eu le 23 juin 2011, or ce combat était limité dans Dakar. Nos chefs religieux ont certes défendu avec leurs armes, mais il faut reconnaître que peu avaient mis en exergue l’indépendance du peuple Sénégalais. A mon avis, il sera très difficile de mobiliser un million de Sénégalais pour une cause dont peu ont conscience de la pertinence. Combien de Français débarquèrent sur nos côtes pour faire des Sénégalais et d’autres peuples d’Afrique Noire leurs sujets ? Très peu, pourtant il ont pu faire ce qu’il voulaient de nos peuples pendant des siècles ! Eduquons les masses, conscientisons – les sur l’importance de protéger ces ressources, en évitant que d’autres peuples en profitent plus que le peuple Sénégalais, sinon rien ne va changer dans leurs attitudes face aux exploiteurs !