spot_img

L’application de la loi sur la réciprocité du visa d’entrée aux Sénégalais de la diaspora est une injustice monsieur le président !

Date:

L’application de la loi sur la réciprocité du visa d’entrée aux Sénégalais de la diaspora est une injustice monsieur le président !

L’on ne répare pas une injustice par une injustice..!
La loi sur la réciprocité du visa d’entrée au Sénégal est bien en vigueur présentement .
Loin de nous, de combattre la logique qui la fonde, mais c’est avec mélancolie et déception que nous la vivons depuis sa mise en œuvre .

C’est quoi faire payer les enfants issues de la diaspora et disposant d’une ou de plusieurs nationalités, un visa ? Comment comprendre qu’un sénégalais qui a vécu dans la galère occidentale pendant plusieurs années avant d’obtenir ce fameux document administratif appelé « papier » ou citizenship selon le cas, puisse payer un visa pour fouler sa terre natale?

Je ne crois pas que cela soit juste!
Le sénégalais de l’extérieur est un sénégalais tout court malgré la nationalité étrangère qu’il
détient en dévers lui. De même que sa progéniture . Lui exiger un visa payant, est synonyme d’injustice et de la stigmatisation .

Mieux, au moment où des organisations s’activent au rapprochement socioculturel des enfants de la diaspora, à l’image de « diaspora vacances » une ONG établie à New York et dont son activité principale se résume à la valorisation des cultures ancestrales (Va-c-ances) par l’organisation de caravanes à destination du Sénégal pour mieux comprendre leur culture, cette loi est malvenue!

Mais voilà qu’une loi aussi insipide aussi controversée vienne semer la confusion chez ces jeunes.
Il est bien évident que plusieurs de nos compatriotes foulent au pied leur origine sénégalaises et celles de leurs enfants. Mais, à ces parents complexés je rappelle que l’origine africaine de nos enfants plombe sur toute autres nationalités.

Pour finir , je vais encore interpeler monsieur Macky Sall, son gouvernement et l’Assemblée nationale, pour leur dire que
la réciprocité du visa d’entrée n’est pas blâmable, mais appliquée aux aux sénégalais de l’extérieur, elle devient une injustice ! La destination Sénégal est extrêmement chère, comparée à d’autres du monde entier. C’est la croix et la bannière pour un chef de famille de d’envoyer en vacance ses enfants. Lui en imposer d’autres frais supplémentaires , c’est l’escroquer d’avantage!

Mais pour un régime dont le chef ne sait pas quoi faire et par où commencer, ce genre de mesure ne doit pas surprendre.
À défaut de créer des mécanismes et des leviers pouvant faire bouger les choses, le président Macky Sall passe tout son temps à rappeler aux sénégalais son statut de Président de la République, il n’a pas encore malheureusement pris conscience du chef de l’Etat qu’il est . Toutes les mesures guerrières qu’il envisage prennent leur source à ce manquement. De même que sa tendance à à se faire entourer de « djiogomas » explique
son meeting politique à la présidence de la République. Un fait que ses souteneurs reprochaient à son prédécesseur !

Madère Fall
CPASA
USA

21 Commentaires

  1. Madére Fall, reprends ta nationalité sénéglaise et laisse la loi patriotique que tu dénonces en paix. On ne peut pas avoir le beurre et le Prix du beurre (certains veulent même la bergère en plus). Rien ne vous a obligé de changer de nationalité. Vous ne faites que payer le Prix de votre traitrise.

  2. Madére Fall, trés sincérement ce sont ces genres comme vous qui lorsqu’ils partent a l’étranger renient leur pays d’origine. A quoi ça te fait mal,injuste pour une personne qui ce dit sénégalais et lorsqu’il part a l’étranger et fonde un foyer refuse d’aller au consulat pour demander la nationalité de ces enfants. Tu es un compléxé.

    • Ce n’est en rien un complexe. Ce sont les autorités sénégalaises de l’étranger qui ne font pas leur boulot comme il faut. Peux-tu être d’accord que celà mette 4 ans pour pouvoir avoir un numéro d’immatriculation et faire établir un passeport à son enfant car il est né à l’étranger ? Donc obligé d’avoir un autre document de voyage en l’occurence ici un passeport étranger. Ces enfants sont bien sénégalais mais n’ont aucune pièce d’identité (à part l’extrait de naissance) pour le justifier

  3. Voila que certains fils du Senegal se prenant plus malins que la majorite des Senegalais, veulent prendre ces derniers pour des salauds.
    Pourquoi les Senegalais qui ont choisi deliberement de changer de nationalite veulent entrer au Senegal sans visa ? Peuvent-ils penser apres leurs vacances, retourner aux pays de leurs nouvelles nationalites sans une preuve qu’ils ont ces « nationalites au rabais » ou un visa d’entree ? Quand vous avez decide de faire CACA sur la nationalite senegalaise, de dignes fils du Senegal ont decide eux d’etre les gardiens du TEMPLE SENEGAL. Maintenant que dans vos pays d’accueil vous vous rendez compte que votre nationalite est une nationalite au rabais, vous voulez revenir au Senegal faire les malins. Qui vous avaient oblige a renoncer a la nationalite senegalaise ? Et comme ca, vous voulez que vos pays d’accueil ou les citoyens pures souches de ces pays, vous demandent toujours comment vous avez eu leurs nationalites, comment voulez-vous que vos « nouveaux compatriotes » qui vous detestent, aiment le Senegal ? Vous ne leur donnez pas le bon example de patriotisme et ils savent qu’au moindre probleme, vous allez prendre la tangente et retourner au Senegal. Mais nous les gardiens du TEMPLE SENEGAL avons etabli les regles d’entree et ceci n’est que le commencenent. Ceux qui considerent que le Senegal n’est pas bon jusqu’a changer de nationalite, ceux-la doivent meme payer les visas plus cher que les simples visiter. A bas les traitres economiques qui veulent « revisiter le Senegal » pour nous dire : Maan Suma Doom Citizen americain ou bien Suma Xaleyi passeport Union europeenne (Ue) Lanu Yore. Messieurs/Mesdames il faut savoir assumer ses choix. Vous qui avez change de nationalite, vous n’etes plus des Senegalais. Bon vent a vous. Laissez nous avec notre pays ou souffle l’Harmattan et que vous considerez chaud et tres demuni.

    • C’est faux monsieur. Prendre une 2è nationalité ne veut pas dire renier la précédente. les lois sont universelles: Nul ne peut perdre sa nationalité d’origine et de plus la double nationalité est permise aux sénégalais qui sont nés Sénégalais. Ici ce qui est choquant c’est que les enfants nés à l’étranger n’ont aucune pièce sénégalaise du fait des lenteurs administratives qui peuvent durer des années. Or Ils sont obligés d’avoir un document de circulation pour pouvoir sortir des territoires étrangers.

  4. ca c encore un pedesiste qui parle des vrais senegalais n change pas leur nationalite si vous avai des enfants en etranger vous devais faire leur papie senegalais mai si vous consider k les papies francais ou americain sont mieu k ce du senegal vous devai assumes toute les consequence monsieur arret de attaque le president pr rien les visa d,entre au senegal c une ide salutaires k tout les senegalais ki aime leur pays salut

    • Les enfants sont bien déclarés mais les lenteurs et lois obsolètes font qu’ils n’ont aucune pièce d’identité sénégalaise. Commente voulez-vous que dans tous les pays du monde on puisse faire une carte d’identité à ses enfants dès la première semaine de naissance alors qu’au Sénégal il faut attendre des années ? Comment fait alors un enfant pour voyager, ne serait-ce que pour aller voir ses grands-parents ? Il faut bien vous renseigner avant de défendre l’indéfendable.

  5. Comment on peut mettre en application une regle contre des Senegalais. Bon Dieu de bon sens arretez ce faux debat. Vous etes senegalais ou vous ne l’etes pas. Combien de bi nationaux ont leur papier senegalais. Q c ki vous empeche de declarez vos enfants a l’ambassade de votre pays d’origine et de ce fait leur octroyer leur nationalite d’orgine. Dites moi mes compatriotes de l’etranger pkoi vous vous faites un complexe de complaisance a jouer a ce faux jeux en venant ici pleurnicher pour une raison qui n’en n’est pas une. Amlene ngor diomm te begge leene sene bopp. Je suis immigre comme vous et tous mes enfants nes en Amerique sont senegalais egalement. Papier occidentaux keyet reek leu. Bo leene delowe sene nationalite senegalaise donc bou leene niou sonal fi. Soit on est senegalais ou on ne l’est pas. Si vous avez opte pour une autre nationalite et rejeter celle de vos parents donc please go ahead.

  6. Ce que beaucoup de gens de comprennent pas c’est que les immigres pour la plupart ne renocent
    Pas à leur nationalite d’ origine parce que ils n’aiment plus leur pays mais plutot parceque la nationalite
    Du pays d’acceuille leur offer plus de possibilite. Je prends le cas des immigres aux Usa ou avec le passport Americain
    Vous avez la possilibte d’acceder à tous les emplois, facilite de voyager et sans contrainte de visa pour la plupart des pays
    Du monde, votre duree de sejour est illimite en dehors des usa. Une autre chose les enfants qui sont nee ici sont de nationalite americaine
    Et croiyer il n’est pas facile pour les gens qui n’habitent pas new York or Washington de se deplacer pour trouver les papiers senegalais.
    Les immigres aiment leur pays et aident les personnes sur place

    • Par mail ils peuvent chercher un certificate de nationalite. diaroul deplacewou pour cela. diaamb ne nioye. Yow bi di wote americain bou leu passeport americain diarelone nge deeme ba seattle outiko ni nge ko deff te do waxxx.

      • Le certificatr de nationalité n’est pas recevable dans ces cas-ci. Une pièce d’identité (CNI ou passeport) est requise or les enfants ne peuvent en avoir avant plusieurs années en tout cas en France. A moins de corrompre des fonctionnaires pour que les choses aillent vite c’est inadmissible.

  7. Bb et hamelin honte a vous vous étes des corrompu! foutez nous la paix! Madére a totalement raison ! il est indigne pr un pays de faire payer un visa d’entré à ses propres ressortissant! tout Sénégalais qu’il soit au Sénégal ou à l’Etranger reste un Sénégalais à part entière! et la diaspora fait entrer plus de 1000 milliards de francs cfa par an au pays! c’est 3 fois plus que l’aide au développement!
    Alor Macky est nulle sont gouvernement est médiocre et son régime un echec! d’ailleurs Souleymane Jules Diop son conseiller d’aujourd’hui avait dit pdt la présidentiel que Macky Sall est un « TIOUNé » qui n’a aucune autorité devant sa femme, il est nulle et n’a aucune vision pour le pays!il va faire chavirer le bateau  » SUNUGAAL  » par sa médiocrité!

    • Yaw waxal louniou meune deege. Comment tu peux etre ressortissant est ne pas avoir une piece d’identite senegalaise. Senegalais de coeur ou d’esprit genewouleu tchi.

      • On dirait que t’es borné où que tu ne veux pas voir plus loin que le bout de ton nez. Les parents ont leur carte d’identité Sénégalaise, d’ailleurs c’est ce qui a fait élire Macky. Mais leurs enfants ne peuvent les avoir de suite du fait des lenteurs administratives. Alors qu’ils sont bien Sénégalais. Si celà t’arrivait peut-être que tu refléchirais autrement. Ceci ne présage rien de bon et la guerre civile qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire risque de se renouveler chez nous du fait de l’incompétence de ces ministrons qui n’ont fait aucune étude préalable ni proposition de loi à faire voter avant de l’appliquer

  8. Macky est sur les pas de laurent gbagbo il est entrain à instaurer les prémices d’un faux debat sur la Sénégalité! en plus de sa famile il ne nomme que les peuls, toucouleurs et serreres ! c’est du népotisme et de l’ethnicisme!

  9. Moi je suis senegalais et j’ai renonce à cette nationalite depuis plus de 15 ans cela n’empeche je reste un senegalais par le coeur. Je viens souvent au senegal et parfois j’invite mes amis pour venir passer leur vacances au senegal. Le probleme n’est pas de faire payer ou pas les etrangers qui veulent venir au senegal mais aumoins faite un webside fonctionel ou les gens qui peuvent acheter leur visa puisse le faire. le webside n’est pas securise et ne marche pas tout le temps. du serieux aumoins si vous voulez faire payer les gens.

  10. C’est une bonne initiative mais sans etudes approfondies. Avant de Mettre en vigueur une loi aussi importante, il faut l’etudier. C’est du vite fait .pour defendre mes compatriotes de l’exterieur qui sont bombardes sur la toile par les jaloux,qui ne comprennent rien du tout. Si nous participons par des milliards a l’economie de notre pays, ce n’est pas un 50 euro qui va nous faire pleurer, so arreter vos mechancete.nous avons des problemes legitimes que le gouvernement doit regler.Les consulats et Ambassades du Senegal qui sont incapable de faire leur boulot, ce qui fait que personne ne veut y aller pour des papiers: zero customer service, ils utilisent nos consulats comme si c’etait un marche ..toutes les familles senegalaises ont au moins un fils ou une fille a l’exterieur sans compter les petits enfants. Et pour terminer nous sommes les touristes; beugue Bagne.nous remplissons les avions qui atterissent a LSS, Diokhe lene gnou sougnou gueude ngiryalla te bayi sokhor Salam

  11. Moi dans tout ca , ce qui me fait mal le plus , est que toutes ces personnes qui bombardent les senegalais detenteurs d’une autre nationalite , le font par pur gelosie car pourquìoi vous passez des nuits devant les ambassades au Senegal pour decrocher un visa .
    Koun sou wowone diokh la nationalite , sen wakeur dany fanane teug ak tatiou, car tous les jeunes veulent quitter le Senegal.Apres maintenant vous passez votre temps a parler mal de ses braves immigres qui envoient au Senegal plus de 500 milliards par annee. bagi len SOKHOR WAY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...