Il arrive aussi à la Presse d’oublier…
Du 17 septembre 2009 (date de la déclaration de candidature de Me Wade à la Présidentielle de 2012 sur la voix de l’Amérique ) au samedi 21 août 2010 (date de rediffusion de l’archive 1218 relative aux déclarations de Wade sur l’inconstitutionnalité de sa candidature en 2012 ) la presse n’a, à aucun moment, alerté l’opinion.Que le sénégalais oublie c’est pas grave, mais que toute la Presse oublie cela pose problème.
Que s’est-il passé pour qu’en moins d’un an, tout le monde ait oublié? Nous avons posé la question à Alassane Samba Diop en ces termes:Le samedi 21 août 2010, Archipo dont 98% des éléments proviennent de la presse nationale réactualise l’archive (1218) et la presque totalité de la Presse en parle alors que l’élément sonore dormait dans les archives des rédactions. Quel commentaire faites-vous?
« Je doute que l’élément sonore soit gardé par les radios ou bien le travail de mémoire ne se fait pas. Mais les journalistes pris dans le tourbillon de la quotidienneté n’ont pu se rappeler de l’élément d’où l’importance d’avoir un service de documentation et d’archivage sonore. La preuve dès que l »élément sonore radio a été diffusé, les journalistes ont exhumé la vidéo qui a circulé sur le net », dixit le directeur de la rédaction de la RFM.
L’idée première de la création du site Archipo était de rappeler aux politiques leurs déclarations et promesses faites au peuple dans le but de participer à la moralisation du milieu politique et ainsi de faire avancer notre pays.
On prête souvent au Président Wade les propos selon lesquels le sénégalais oublie, y compris le repas mangé la veille. Les faits ont bien semblé lui donné raison. Mais pour combien de temps?
Les politiques, de quelque bord qu’il se situent doivent savoir que l’adage selon lequel les paroles s’en vont et l’écriture reste n’est plus d’actualité. En effet les nouvelles technologies permettent aussi bien de garder textes, images, et paroles et de les retrouver aussi facilement.
L’archive 1218 ou l’amnésie de la presse sénégalaise
Date: