Largesses budgetaires ce que Macky donne à ses ministres.

Date:

L’arbitrage budgétaire, pour le budget 2014, s’est traduit par la hausse des budgets de certains ministères et la baisse d’autres. Nous vous donnons là, les budgets de l’ensemble des ministères du gouvernement.
Le président de la République Macky Sall et son chef du gouvernement ont fait le dispatching du budget national entre les différents ministères. Et comme dans chaque arbitrage budgétaire, certains ministères ont vu leur Budget fondre alors que d’autres ont vu leurs ressources grimper. C’est ce qu’on peut lire sur le budget mis en ligne sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.

Latif quitte enfin les millions pour des milliards

Et des hausses spectaculaires, il y en a eu. Par exemple, le budget du ministère de la Promotion de la bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions, dont la modestie du budget avait fait l’actualité l’an dernier, a quasiment explosé, en croissant de plus de 2554%. De 134,4 millions de francs Cfa en 2014, Latif Coulibaly a vu ses ressources hisser à 3,5 milliards de Cfa. Soit une hausse de 3,4 milliards de francs Cfa. Le ministère de la Restructuration des zones inondées a, lui aussi, vu son budget passer de 3,9 milliards de Cfa, en 2013 à 33,9 milliards de francs Cfa soit une hausse littérale de plus de 30 milliards de francs Cfa, correspondant à une croissance de 756,13%. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, quant à lui, a gonflé de 3.4 milliards francs Cfa pour se placer à 127 milliards.

Le Sport se débrouillera encore…

Serigne Mbaye Thiam, le ministère de l’Education nationale, aura, lui, l’honneur de détenir le plus gros budget. Ses ressources qui ont crû de 14 milliards de francs Cfa en 2014, sont placées à 366,8 milliards de francs Cfa. Autre gros budget qui a progressé, c’est celui du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement. Il a quitté les 173,3 milliards de 2013 pour croître à 174,2 milliards de Cfa, ce qui correspond à une hausse de presque un milliard de nos francs. L’Agriculture, un des piliers du programme de Macky Sall, cette année, sera créditée de 134,5 milliards de francs Cfa. Le département a vu ses ressources hausser de près de 2 milliards. Mary Teuw Niane aussi aura en charge, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, un budget en hausse de 16,6 milliards. Cette année, ses ressources sont prévues à 118 milliards.

Quintuplé pour Oumar Guèye

Le ministère de la Communication et de l’Economie numérique haussera de 6,2 milliards pour se placer à 11,3 milliards de nos francs, alors que le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, verra ses ressources passer de 2,8 milliards à 12,4 milliards, soit une hausse de plus 9 milliards. Un budget qui a presque quintuplé. Celui d’Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur, a été fixé à 57,3 milliards de Cfa, soit une crue de 7 milliards de Cfa. L’ancien département ministériel de Mimi Touré, la Justice, aura un budget de 30.9 milliards. Lui aussi croîtra d’un milliard, là où le ministère des Sports et de la Vie associative se contentera d’une hausse de seulement 114 millions de nos francs. Ses ressources sont fixées à 10 milliards francs de Cfa.

Mansour Sy, plus petit portefeuille

Et Cette année, c’est le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles qui a eu le budget le plus faible. Pour 2014, ses ressources ont été fixées à 3,4 milliards de francs Cfa avec une hausse de seulement 131,9 millions.

Parmi les budgets qui ont été sévèrement taillés, figure en bonne place celui de l’Economie et des Finances. En effet, les ressources de l’argentier de l’Etat ont été réduites de 34.6 milliards de Cfa. Car de 201,7 milliards de francs Cfa en 2013, elles ont été fixées à 167,1 milliards pour 2014. Haïdar El Ali, aussi, va devoir faire avec des ressources sérieusement diminuées, puisque son budget a chuté de 24,9 milliards en 2013 à 13,3 milliards de Cfa pour cette année 13 765 000. Alioune Sarr verra, lui aussi, son portefeuille réduit de 6 milliards de francs Cfa, puisque son budget a été arrêté à 9.9 milliards.

5 budgets fondent, les nouveaux servis

Le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales aussi a vu son budget baisser de 53,7 milliards de francs Cfa à 50,7 milliards en 2014. Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a lui, connu la baisse spectaculaire de 20.4 milliards pour se situer à 35.3 milliards pour 2014.

Les nouvelles créations comme le ministère du Plan, le ministère de l’Industrie des Mines et le ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats ont respectivement eu 7,4 milliards, 4,1 milliards et 34 milliards de nos francs Cfa.

lepopulaire.sn

2 Commentaires

  1. LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
    (rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
    sur ndarinfo UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane

    « LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
    BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL
    sur seneplus la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
    Publication 16/09/2013

    Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

    Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.
    De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.
    La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là. Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur. Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.

    «MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
    SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
    Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
    sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

    « Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
    «Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
    Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
    Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...