spot_img

L’armée et notre démocratie (Par Ndukur Kacc Ndao)

Date:

J’avoue n’avoir pas eu le temps de suivre l’intégralité du méga meeting de YAW. Toute la presse décrit la mobilisation exceptionnelle. Tant mieux !!! Le pouvoir doit juste comprendre que YAW le met insidieusement mais intelligemment dans un jeu de rôle pour identifier ses forces et faiblesses. Je laisse cette responsabilité aux politiques qui ont raison de se battre car l’équation est connue sur la probable invalidation de la candidature de Sonko et la validation de celle de Macky. Tout se joue sur ces interstices stratégiques.

Pour ce qui me concerne, quelque soit le prochain président de la République, j’ai un point de vue réaffirmé sur le rôle de nos forces de sécurité et de défense convoquées maladroitement dans ces assemblées. Le désenchantement est fort mais ne devrait pas autoriser.les acteurs politiques à les mêler dans leurs combines. J’ai toujours dit et écrit que les militaires ne peuvent pas être meilleurs que les civiles. C’est une vision d’optique. Des acteurs politiques se battent avant les indépendances pour consolider notre démocratie. L’arrivée des armées est la pire chose qu’on peut souhaiter à notre pays qui a des alternances régulières. Ceux qui prônent son arrivée seront les premiers à être embastillés, la constitution dissoute, les libertés confisquées. Il faut être un politicien ignorant pour porter un tel combat.

Pour le reste notre pays est en danger. Et celui ci n’est pas lié à Sonko et ses amis du moment qui sont dans la stratégie de masse. Le temps qu’il passe ou trépasse. Mais le danger est en entrain de mûrir dans les interstices de ce pays qui subit en pleine figure les violences symboliques de nos politiciens. Des forces occultes multiformes sont en préparation et travaillent méthodiquement pour nous déstabiliser et prendre le pouvoir. Les manifestations de Yaw ne sont que la face visible de l’iceberg. Un effet miroir. Les vraies forces arrivent. Elles emporteront tout sur leur passage. On comprendra qu’il ne faut jamais vendre l’imparfaite démocratie aux forces occultes et rétrogrades qui veulent nous tenir en otage.

Ndukur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...