L’art de communiquer en couple (Par Maam Cheikh)

Date:

 » Je t’ai laissé de l’argent sur la commode ! « Les enfants risquent d’être en retard pour l’école !  »  » Où as tu encore mis le piment ?  » En matière d’amour, rare sont les couples qui communiquent. On bavarde, mais on peine à mener une communication constructive, c’est à dire des échanges qui puissent aboutir à quelque chose de vraiment utile.

Communiquer, c’est s’écouter, et trouver une issue à ce qu’on souhaite vraiment faire. Les gens s’attirent, se fréquentent, se marient, vivent heureux, jusqu’au jour où ils ont du mal à échanger ne serait ce que quelques minutes. C’est souvent dû au fait qu’on ne parle parfois pas le même langage.

Monsieur dit souvent des paroles qui choquent, sans s’en rendre compte. Madame, frustrée, va se cloîtrer sur elle-même, préférant ne rien dire. A défaut de se dire qu’il faut lui parler afin qu’il comprenne que de tels propos peuvent s’avérer gênants, elle va préférer murmurer toute seule un  » il le fait exprès ! Il me connait assez bien pour savoir que je n’aime pas ça !  » Et une angoisse amplifiée par une colère de prendre forme en elle. Un autre jour, l’inverse se produira. Madame qui choque inconsciemment, et Monsieur de plonger dans un mutisme total avec un  » elle fait ça volontairement !  » Ce sera le début du règne des « non dits »….

Combien de couples ont vécu un conflit qui peinait à être résolu et de façon brusque ? Beaucoup se demandent ce qui a bien pu se passer, parce que n’ayant pas vu venir les choses. Les esprits simples trouveront le moyen d’indexer quelqu’un et de le prendre pour fautif :  » woor nama ni Adja mileine Di fréquenter faneyii la » (je suis sûr que c’est Adja, celle qui les fréquente depuis peu). La belle-mère, elle, va se dire qu’il vaut mieux aller voir le marabout du coin avant que les choses ne volent en éclats. Oui, c’est souvent des thèses à ne pas refuter, mais il y’a des soucis que seul le couple est en mesure de dissiper, notamment à travers une communication constructive. Mieux vaut partager ce qu’on ressent avec l’autre.

Dans le cadre d’une vie de couple, quoi de plus sûr que d’apprendre à mieux se connaître ? Beaucoup ne prennent pas le temps nécessaire pour cerner l’autre, préférant vivre sous le joug de sentiments qui eclipsent toute volonté de réfléchir. L’ autre semble si parfait que le temps s’arrête quand on est avec lui.  » Mbeugueil Capitainou borom la », chante Youssou Ndour (l’amour est ce tremplin qui nous mène comme bon lui semble). Jusqu’au jour où ce capitaine nous mène droit vers l’île des conflits, là où règne les disputes sans fondement et les hostilités sans raison valable.

Mieux vaut communiquer et essayer de se comprendre. L’ absence, par exemple, d’un geste qui montre toute l’affection qu’on porte à une femme, peut parfois révolter celle-ci. Dans ce genre de situation, éviter de crier comme un forcené. Comprenez que son « tu te fiches complètement de moi ces temps ci » signifie « tu devrais avoir plus d’attention à mon égard ». Un penseur musulman senegalais, Serigne Cheikh Tidiane Sy, en a fait allusion en peignant l’autorité tant convoitée par Adam :  » Laissons à Eve le temps d’appliquer ses principes afin que les hommes soient moins lourdeaux. « 

Maam Cheikh
Coach en développement personnel

+221 77 459 42 83 (whatsapp)

1 COMMENTAIRE

  1. Tout en phase avec vous Maam. La principale cause des disputes est le manque de communication et surtout la communication constructive.  »dangay diay xadié, may diay xadié, mbeuw yaay bari rek wayé Ken dou degg »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...