XALIMANEWS: L’Association des Étudiants de Montréal organise une journée d’intégration ce dimanche 18 novembre, dans le but d’aider les nouveaux étudiants sénégalais à mieux réussir leur mission au Canada.
A en croire Youssouf Baldé, l’ancien président de cette association, le système éducatif canadien est très différent de celui du Sénégal. » En arrivant ici, nos frères et soeurs étudiants font face à plusieurs difficultés déjà sur le plan académique. Et encore sur la réalité de la vie à savoir les réalités climatiques comme la tempête d’aujourd’hui constituant une rupture par à notre façon de vivre en Afrique », lance -t- il.
Pour avoir été le président de l’association durant des années, Youssouf Baldé nous confirme que l’association des Étudiants de Montréal est une association qui est fondée pour aider et assister tous les étudiants sénégalais venus au Canada pour étudier. » Les étudiants renouvellent leur permis d’étude ici au Canada. Et pour le faire, ils ont besoin d’avoir de papiers administratifs valides. C’est l’un des points les plus difficiles et qui touchaient d’ailleurs toute la communauté sénégalaise », nous révèle Youssouf Baldé.
En ce qui concerne la journée d’intégration organisée par l’association, Baldé nous confirme que c’est une journée qui est organisée depuis toujours pour permettre aux étudiants de mieux s’intégrer et de réussir leurs études au Canada. A l’en croire, c’est d’ailleurs même le thème de la journée d’intégration de cette année. » La conférencière de cette année, Madame Charlene-Rokhaya Jaye, est une consultante en Management et Expert Formateur, va aider les étudiants et leur permettre de savoir quel cours il faut choisir, quel type d’université, et d’avoir surtout un système de mentorat efficace pour leur réussite dans le cursus universitaire », dit-il.
Youssouf Baldé de préciser que la conférence qui se tiendra ce dimanche à Montréal, s’articule autour de trois thèmes que sont:
1Bien s’intégrer et réussir ses études au Canada
2 La problématique et les stratégies à adopter
3 L’insertion professionnelle et les stages pour les étudiants fraîchement diplômés.
En tant que mentor de l’association, Mr Baldé déclare qu’il a eu à accompagner les étudiants pour les stages surtout avec la venue dernièrement à Montréal de Monsieur Makhtar Cissé, le Directeur général de la Senelec qui a animé une conférence devant les étudiants sénégalais, leur rappelant que le développement ou l’émergence passe indéniablement par l’éducation. C’est ainsi qu’il a offert 5 bourses de stage aux étudiants sénégalais qui sont au Canada.
Par ailleurs, le Directeur de la Senelec n’a pas manqué d’évoquer le programme de retour des diplômés en Afrique. Ce qui pourrait nous permettre de développer nos pays.
Youssouf Baldé de souligner que c’est élan patriotique qui leur pousse à toujours être derrière leurs frères et soeurs pour les accompagner, pour qu’ils puissent réussir leur mission d’études au Canada.