XALIMANEWS-Il a tiré sans sommation sur le leader de Pastef. Lui, c’est Lat Diop, directeur général de la Loterie nationale sénégalaise. Qui, en marge de la cérémonie d’hommage et de remise de récompenses aux meilleurs vendeurs de l’année 2020 et 2021, a déclaré à qui veut l’entendre qu’«il n’y va pas de l’intérêt, de la survie et de la crédibilité de l’Etat qu’on laisse Ousmane Sonko continuer de le défier de cette manière-là.»
« Le constat est établi que la défiance d’Ousmane Sonko a atteint son paroxysme. Je pense que l’Etat a l’obligation de prendre ses responsabilités et de régler ce problème une bonne fois pour toutes. Quel que soit le prix à payer, l’autorité de l’Etat doit être de rigueur. L’Etat ne doit pas perdre la face devant ce gars », a clairement indiqué le responsable « apériste » dans le département de Guédiawaye.
A en croire Lat Diop, « ce qui s’est passé en mars 2021 ne se reproduira pas ». « L’Etat et le parti au pouvoir ont déjà pris leurs responsabilités. Ousmane Sonko est responsable de la mort des 14 personnes lors des émeutes, il doit être jugé, quel que soit le prix et adviendra que pourra », a conclu le Directeur général de la LONASE.
Sans détour ni nuances, vous déclarez qu’il est responsable de la mort de quatorze personnes lors des émeutes de mars dernier. Une déclaration osée. Un peu de calme et de discernement s’imposent et s’abstenir de foncer tête baissée comme un taureau forcené à la charge. En vertu de le règle sacro-sainte du droit d’innocence, il est formellement interdit à quiconque d’affirmer péremptoirement sur la place publique de surcroit qu’une personne est coupable de quoi que ce soit avant jugement en bonne et due forme Toute personne dispose d’un droit inné à la bonne réputation, à la dignité et à l’honneur. La présomption d’innocence est une règle universelle du droit de la personne qui interpelle ceux qui vont trop vite en besogne dans la volonté politique mordicus de clouer au pilori et ainsi d’écarter des adversaire de leur chemin par crainte de devoir avoir à les affronter dans les règles de l’art. Tous les coups ne sont pas permis et des normes, principes et valeurs sont à respecter et s’imposent également à tous.