Le concept du nouveau type de sénégalais prôné par Y’ en a marre me parait très pertinent. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’ils doivent vraiment mettre l’accent de leur action. Je me demande même si, sans le savoir ou sans le vouloir les y’en a maristes ne sont pas entrain de tout faire pour renforcer l’ancien type de sénégalais que nous sommes tous, sans doute pour avoir été produit par un même système éducatif, pour être issus des mêmes familles et par conséquent ayant subi le même mode d’éducation, pour avoir eu les même fréquentations et ayant subi les même influences venues de l’extérieur. A titre d’illustration, j’ai vu certains membres du groupe, lors du concert de leur anniversaire chanter avec le pantalon descendu jusqu’à un niveau qui frise l’indécence. Peut être que cela relève d’un fait anodin mais le nouveau type de sénégalais ne me paraît pas compatible avec cette pratique qui nous vient d’ailleurs et qui, apparemment, n’a rien à voir avec notre culture. Peut être que c’est une réalité scénique donc artistique. Mais est ce que ce nouveau type de sénégalais doit inclure le niveau type d’artiste sénégalais ? C’est-à-dire l’artiste conscient de son niveau élevé d’influence sur des millions de jeunes enfants qui suivent, se reconnaissent à travers eux et qui n’ont point besoin de se comporter d’une certaines manières ou d’adopter certaines pratiques qui, en aucune façon ne peuvent les être bénéfiques.
C’est ce qui me fait penser que le combat que mène y’en a marre pour une gouvernance vertueuse me paraît très noble mais très insuffisant. C’est également ce qui me conforte dans l’idée selon laquelle, ils devraient beaucoup plus concentrer leur effort, leur énergie et leur réflexion sur l’émergence de nouveaux comportements, de nouvelles pratiques au niveau des plus jeunes car c’est de cette composante que sont sortis et que sortiront les gouvernants et opposants d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd’hui les critiques et rappels destinés aux gouvernants d’aujourd’hui les fâchent comme si, s’ils respectaient ces promesses, ce ne serait pas au bonheur et au bénéfice de tous les sénégalais et donc suffisant pour plus de crédibilité gage d’une longévité de règne dans la sérénité. Je pense aussi que cela allait procurer plus de tranquillité dans la gouvernance face à une opinion de plus en plus exigeante et ayant découvert le goût de la sanction.
En réagissant de façon presqu’endémique face à certaines critiques certaines personnes de la mouvance présidentielle, prouvent que c’est leur gâteau qui est touché voir menacé et non celui du Sénégal. Ces pratiques rappellent curieusement ceux du PS et de PDS au pouvoir. Alors question. Est-ce le politicien qui réagit de cette façon ou simplement le sénégalais, je veux dire l’ancien type de sénégalais ?
Le combat de Y ‘en a marre devrait donc s’inscrire dans le domaine du renforcement des valeurs qui permettront aux gouvernants et opposant d’aujourd’hui et demain de savoir que personne ne doit rien faire pour défendre une personne quelque soit son niveau de responsabilité mais bien plutôt le pays.
Pour se faire, Y ‘en a marre doit se rendre au niveau des écoles, des lycées, des universités, de la jeunesse rurale, des entreprises, des marchés, des gares routières, chez les paysans pour impulser une discussion avec le support de la presse car le type de sénégalais qui doit être reformaté est partout.
« Dafa mel ni danu bayyi sunu yoon
Ana jikko ju rafet ji nu maam bayyewoon
Banuy askanoo lu nu moomulwoon » DAARA FAMILY
Aider les jeunes à faire le choix entre le reflet illusoire de l’occident et la pureté de certaines de nos valeurs
FALILOU CISSE
Conseiller en développement communautaire
Tel 77 689 79 44
Date: