Le président de la République, Abdoulaye Wade, a décidé de faire du 20 janvier, ‘’une journée de don (joxanté en langue nationale wolof) et sans femme en prison’’, indique un communiqué du ministre chargé des Affaires sportives, de la Communication et porte-parole de la Présidence de la République.
Pour ce jour, souligne Serigne Mbacké Ndiaye, ‘’le président de la République demande que chaque Sénégalais ou étranger vivant parmi nous offre à son prochain un cadeau, aussi modeste soit-il’’.
Le texte indique également qu’’’aucune femme ne sera en prison’’. Ainsi, ‘’celles qui dont les peines et délits commis ne sont pas lourds, bénéficieront de la grâce présidentielle’’.
‘’D’autres seront libérées sous conditions’’, ajoute le communiqué, soulignant que ‘’les autres seront autorisées à sortir de prison du 19 janvier 2012 à partir de 00 h au 21 janvier 2012’’.
Selon le communiqué, ‘’les autorités compétentes ont reçu du Chef de l’Etat qui vient encore démontrer son attachement aux droits humains et à la protection de la femme, les instructions nécessaires à l’application correcte de ces deux mesures tout à fait révolutionnaires’’.
aps.sn