C’est une tradition que l’on voit surtout en Liga, juste après qu’une équipe ait mathématiquement remporté le titre. C’est plus rare lorsque cela concerne d’autres compétitions, même si cela est déjà arrivé en 2015 par exemple, quand Valence avait rendu hommage en championnat aux récents champions du monde merengue.
A quelques jours du tant attendu Clasico à Bernabéu, la presse madrilène n’a pas tardé à lancer les hostilités en posant la question suivante : le Barça va-t-il faire une haie d’honneur (pasillo en espagnol) aux Madrilènes ? La réponse catalane n’a pas tardé non plus à arriver, par l’intermédiaire de Guillermo Amor, directeur des relations institutionnelles du Barça : « Nous ne faisons une haie d’honneur que quand nous avons disputé la compétition en question. Ce n’est pas le cas ici », a assuré ce dernier après le succès du Barça face à La Corogne dimanche soir (4-0).
Interrogé sur le sujet samedi, après son but décisif face au Grêmio en finale du Mondial des clubs, Cristiano Ronaldo avait lui lancé en zone mixte, mi-amusé, mi-sérieux : « J’aimerais que Barcelone nous fasse une haie d’honneur samedi prochain, ce serait bien ». Ce ne sera donc pas le cas et il n’y a rien de scandaleux en soi puisque Séville, par exemple, ne l’avait pas fait l’an dernier après le sacre du Real Madrid au Mondial des clubs. Cela fait en tout cas déjà le bonheur de la presse sportive espagnole, qui tient là son premier feuilleton épicé d’avant-match.