Le billet de nguenbalé De l’éducateur

Date:

Le service publique de l’éducation, comme celui de la santé, fait partie des services sociaux de base qui prennent en charge le plus grand nombre.
Dès lors ce qui s’enseigne dans les écoles doit produire un citoyen apte à faire face aux exigences du monde moderne. Et faire de ce citoyen quelqu’un qui pense et agit dans l’intérêt supérieur de la nation.
L’éducateur, dans ce cas de figure, doit incarner le modèle achevé du citoyen type. Ses disciples doivent bénéficier d’un enseignement de qualité parce qu’il a été bien formé mais aussi s’inspirer de ses qualités morales. Comme le respect des institutions, la probité, l’intégrité morales, le goût du travail bien fait…… Toutes ces vertus qui maintiennent une nation dans une dynamique ascendante.
Un éducateur qui ne tient pas compte de toutes ces valeurs ou qui n’en possède aucune ne doit pas se mettre devant des apprenants. Le cas échéant les contre valeurs qu’il colporte déteindront sur ses disciples qui, au lieu de trouver des solutions aux problèmes du pays, seront le problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...