Dans une ambiance incroyable au Maracana, le Brésil a décroché le premier sacre olympique de son histoire, en battant l’Allemagne. Un titre plein de symboles, acquis après une séance de tirs au but étouffante (1-1, 5-4 tab).
L’homme : Neymar, héros à la hauteur
Un symbole à lui seul. Privé de la demi-finale du Mondial 2014 après un choc avec le Colombien Zuniga, Neymar avait assisté impuissant au naufrage brésilien à domicile. Star de la sélection olympique, le Barcelonais avait une mission : ramener l’or, pour panser les plaies de toute une nation. Après une mise en action difficile lors du premier tour, le joueur de 24 ans a tenu promesse.
Porté par tout un peuple, il a débloqué la finale d’un coup franc génial. Un coup de patte des 20 mètres déposé dans la lucarne droite de Timo Horn. Un éclair pour déclencher une vague de joie au pays du football. Le sélectionneur Rogerio Micale avait affirmé vouloir être dépendant de Neymar avant le début du tournoi. La star auriverde lui a donné raison. Un but en quarts, deux buts en demies, un but en finale et le tir au but capital : Neymar a porté le Brésil jusqu’au sacre.
Le fait : trois barres allemandes en 35 minutes
Après 35 minutes lors de la demi-finale de 2014, l’Allemagne menait déjà 5-0. Après 35 minutes ce samedi, la Mannschaft avait déjà touché trois fois la transversale. Brandt, d’une frappe enveloppée (11e) a été le premier a manqué de peu l’ouverture du score, en trouvant le montant d’un Weverton battu. Sur un centre tir de Lars Bender, Marquinhos, excellent, a ensuite dévié le ballon sur le haut de la transversale (31e). Puis Sven Bender a claqué un coup de tête décroisé, une nouvelle fois repoussé par la barre du but brésilien. Une incroyable malchance allemande.
lequipe.fr
Aucun des Allemands qui jouaient en 2014 étaient dans l’équipe olympique. Ils sont de retour à jouer pour leurs clubs déjà.