Le bureau de l’assemblée nationale convoqué ce samedi 

Date:

XALIMANEWS-Le bureau de l’Assemblée nationale est convoqué ce samedi à 10 heures, dans la salle de conférence par le président Amadou Mame Diop. Cela fait suite au communiqué du Parti démocratique sénégalais (Pds), annonçant avoir déposé une proposition de loi portant report de l’élection présidentielle de 6 mois.

Ce vendredi, le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a déposé une proposition de loi visant à reporter l’élection présidentielle prévue initialement pour le 25 février 2024. Ils sollicitent un délai de six mois maximum, arguant que cela permettrait de remédier à toutes les lacunes du Conseil constitutionnel et de mettre en place les conditions nécessaires pour assurer la tenue d’une élection présidentielle inclusive, libre et démocratique, sous l’égide d’un « nouveau Conseil constitutionnel véritablement impartial ».

« Cette proposition de loi, conforme aux demandes de l’ensemble des fédérations du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), de nos alliés et de millions de Sénégalais, s’inscrit dans notre volonté de préserver l’intégrité et la transparence du processus électoral sénégalais. Notre démocratie et nos institutions ont été complètement discréditées par la récente décision inacceptable et arbitraire d’un conseil constitutionnel sujet à soupçon », fustige le groupe parlementaire.

Selon le groupe parlementaire, leur démarche trouve sa justification dans les nombreux incidents et contestations ayant entravé le processus électoral. Les partisans de Karim Wade estiment que ces événements ont mis en évidence d’importants dysfonctionnements dans la gestion des parrainages et du fichier électoral, soulignant particulièrement l’élimination jugée arbitraire de certains candidats. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

BFEM : Moustapha Guirassy rappelle l’interdiction stricte des téléphones dans les centres d’examen

XALIMANEWS-Le Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) débute aujourd’hui...

BFEM: Plus de 190.000 candidats au Bfem composent à partir d’aujourd’hui

Les épreuves de l’examen du Brevet de fin d’études...

BFEM : 11.716 candidats inscrits dans la région de Diourbel

XALIMANEWS: La région de Diourbel compte pour la session...

BFEM : 11.366 candidats attendus dans 111 centres d’examen de l’académie de Ziguinchor

XALIMANEWS: Onze mille trois cent soixante-six candidats inscrits dans...