spot_img

Le Cabinet du ministre éclaboussé, Serigne Mbaye Thiam limoge ses deux plus proches collaborateurs

Date:

L’affaire de la fraude au concours pour le recrutement des élèves-maîtres est relancée. Il y a des éléments nouveaux dans le dossier avec l’implication de deux proches collaborateurs du ministre de l’Education dans la magouille. Serigne Mbaye Thiam a d’ailleurs pris des mesures disciplinaires.

L’affaire de la fraude notée dans le recrutement des élèves-maîtres de l’Education nationale rebondit. Cette fois-ci, c’est pour éclabousser le Cabinet du ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam. Les deux plus proches collaborateurs du ministre sont mouillés dans la vaste mafia organisée pour falsifier les notes des 490 candidats frauduleusement déclarés admis. Le dossier est d’une telle sensibilité que le ministre est obligé de sévir. Serigne Mbaye Thiam a du coup limogé son chef de Cabinet, répondant au nom de Babacar Thiam, ainsi que son attaché de Cabinet, Pape Lamine Mbaye.

Des informations rassemblées par L’Observateur, il ressort que ces deux collaborateurs et très proches du ministre, ont été vendus par des complices et leurs parents habitant à Kaolack. Certains candidats, dont les admissions ont été annulées à la découverte de la fraude, ont vite balancé le chef de Cabinet et l’attaché de Cabinet du ministre Serigne Mbaye Thiam. Une situation qui relance le dossier et ouvre des perspectives. Seulement, au sein du ministère, l’on ne s’étonne pas de cette «découverte». Mieux, l’on semble se poser la question de savoir si cette mesure de sanction ne vise pas à endiguer les probables développements de ce feuilleton.

Cette affaire a été découverte à la suite d’une mission de contrôle de l’inspection interne du ministère de l’Education nationale. Les conclusions de la mission avaient révélé que plusieurs notes ont été gonflées. L’attention du ministre a été attirée par un Centre régional de formation des personnels de l’éducation qui avait décelé une carence notoire de certains élèves-maîtres. A ce moment, le ministre avait relevé certains agents soupçonnés d’être dans le coup. Mais, le caractère subit de la décision du ministre avait intrigué certains syndicats d’enseignants qui avaient exigé la démission du ministre. Car, selon eux, Serigne Mbaye Thiam est le premier responsable de cette fraude organisée lors du concours de recrutement des élèves-maîtres en 2013.

Le dossier est relancé avec l’implication des membres du Cabinet du ministre, en attendant aussi la décision de la Cour suprême qui a été saisie par le Collectif des candidats déchus. Ces derniers avaient attaqué l’arrêté signé par le ministre, pour abus de pouvoir, annulant leur admission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...